Mali : les capacités de nuisance de GAT ont été diminuées par la puissance de feu des FAMa

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 avr 2023 / 0 commentaire(s)
Les FAMA continuent de progresser..

La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a tenu sa traditionnelle conférence de presse dans ses locaux, le lundi 3 avril 2023. C'était l'occasion pour le Directeur général de la structure, le colonel Souleymane Dembélé de donner des précisions sur les derniers événements de la situation sécuritaire du pays.

Parlant de la situation sécuritaire, selon le colonel Souleymane Dembélé, les Forces Armées Maliennes (FAMa) continuent la pression sur les groupes armés terroristes et maintiennent l'initiative sur le terrain avec la recherche, la neutralisation des combattants et la destruction de leurs sanctuaires dans le cadre de l'opération Kélètigui et du plan Maliko. Il a affirmé que les FAMa consolident de jour en jour les acquis opérationnels sur le terrain malgré les tentatives désespérées des terroristes le mois de février dernier. Colonel Dembélé a expliqué que les capacités de nuisance des GAT ont fortement diminué, même si par endroits, ils continuent à poser des actes désespérés tout en voulant marquer leur présence sur le terrain. « Ceci par des poses d'engins explosifs improvisés et les pressions sur les populations civiles avec les récupérations de zakats, les enlèvements de bétails », a-t-il précisé.

Concernant les opérations exécutées par les forces armées maliennes (FAMa), Colonel Souleymane Dembélé a déclaré que durant le mois de mars 2023 soixante-quatre (64) missions offensives ont été menées. Il s'agit de : « 16 opérations aéroportées ; 32 missions de reconnaissance offensives ; 16 missions de frappes aériennes », a-t-il fait savoir. Il a indiqué que les FAMa ont effectué des opérations aéroportées dans le secteur de Bandiagara plateau Dogon : Balaguina, Diallo, Songo et Mondoli ; lecteur de Sévaré : Boulkessi ; le département de Bankass : Ouonkoro ; cercle de Ségou et Niono : Tougou Ndobougou et Hadji-wèrè ; le secteur de Tenenkou et Diafarabé : Laourou et Kéra ; le secteurs de Sofara et Djenné : Moura et Korondoli.»

Toujours dans les opérations exécutées, selon le Colonel, les FAMa ont réalisé 32 reconnaissances offensives dans les secteurs de « Sofara, Bandiagara, Sévaré, Niono, Ménaka, Ansongo, Douentza, Boni, Gossi, Djénné, Ténenkou et Diafarabé, Bankass, Mandiakoye, Boura et Kimparana ».

Au cours de ses opérations, les FAMa ont récupéré plus d'une centaine de bœufs dans la localité de Kapio.

Ainsi, à cette occasion, le Colonel Souleymane Dembélé a fait l'évaluation de la situation sécuritaire. « La situation sécuritaire du mois de mars 2023 a été marquée par des attaques contre les FAMa en statique ou en mouvement aussi bien les forces de défense et de sécurité et les populations civiles.»

Par ailleurs, selon lui, les FAMa appellent à la vigilance et à la retenue contre « Les velléités de propagandes, d'intox et de désinformation de certains médias dont le seul but est de semer le chaos, la haine, la division et la désolation dans notre pays.»

Aussi, les Forces Armées Maliennes s'inscrivent dans le respect strict de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d'Alger et réitèrent leur respect strict aux Droits de l'Homme et du Droit International Humanitaire.

Hamadoun Alphagalo

Article du 4 avril 2023 - 6:44am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !