Mali : les forces vives du cercle de Bankass annoncent la désobéissance civile contre l’inaction des FAMa après l'alerte des populations

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 juin 2022 / 0 commentaire(s)
Une vue des manifestants aujourd'hui.

N'ayant pas obtenu une réponse adéquate de la part des autorités après de multiples rencontres sur la sécurisation du centre du pays qui a fini par une hécatombe dans le cercle de Bankass région de Bandiagara, les forces vives de cette zone éponyme sont en mode révolte à compter de ce mardi 21 juin 2022.

Suite à l'hécatombe survenue le 19 juin dans le cercle de Bankass, ayant fait plus de 100 morts, les forces vives du cercle de Bankass, composées des élus, des leaders communautaires et de toute la société civile ont décidé de montrer leurs indignations face à cette animosité.

« Nous sommes au regret de vous annoncer, pointent ces populations dans un communiqué parvenu à la rédaction de Gabonclic.info, à partir du mardi 21 juin 2022 jusqu'à nouvel ordre à la désobéissance civile conformément à l'article 121 de la constitution du 25 février 1992. Par conséquent, nous demandons la fermeture des services étatiques et non étatiques exceptés les centres de santé, le commerce et les ambulances jusqu'à la levée du présent communiqué ».

Question : quelles sont les raisons d’une telle posture ? Pour faire simple, malgré les différentes rencontres tenues et des missions effectuées auprès des plus hautes autorités du Mali pour demander la sécurisation des personnes et de leurs biens, rien n’a été fait dans le sens souhaité par les habitants. Et la tragédie du week-end dernier est perçue comme la non-promptitude de l'intervention des FAMa après l'alerte des populations.

Hamadoun Alphagalo (De notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 22 juin 2022 - 12:34am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !