Mali : les recommandations de MODELE Mali sur le respect de 24 mois accordés à la transition

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 mar 2023 / 0 commentaire(s)
la Mission d'observation des élections au Mali

En vue du respect du délai des 24 mois et la sortie de la période de transition en mars 2024, les responsables la Mission d'observation des élections au Mali (MODELE Mali) ont présenté leur rapport sur le chronogramme des élections au cours d'une conférence de presse tenue le samedi 18 mars 2023. Il s'agissait pour eux d'apporter leurs recommandations à l'endroit des autorités de la transition et à l'Autorité indépendante de gestion des élections.

Dr. Ibrahima Sangho, chef de la mission a déclaré que la Mission d'observation des élections au Mali (MODELE Mali) a pris note du report de la date du Référendum prévu pour le 19 mars 2023, suite à la publication du communiqué n°046 du gouvernement de Transition du vendredi 10 mars 2023. Aucune nouvelle date du scrutin référendaire n'a été annoncée.

Dr. Sangho après avoir expliqué les constats de la mission sur l'évolution du délai du chronogramme des élections, a souligné que la MODELE Mali a formulé des recommandations.

S'adressant aux autorités de la transition, la MODELE Mali recommande : « La mise en place d'un dialogue politique inclusif entre les autorités et l'ensemble des partis politiques. Ce dialogue devra porter sur toutes les questions pertinentes de l'heure, y compris le système électoral et son impact sur la représentation nationale ; la large vulgarisation du contenu du projet de Constitution dans toutes les langues nationales ; la large vulgarisation du contenu des lois sur la réorganisation territoriale dans toutes les langues nationales ; l'opérationnalisation des nouveaux cercles et régions ; la relecture de la Loi n°02-010/du 05 mars 2002 portant Loi organique fixant le nombre, les conditions d'éligibilité, le régime des inéligibilités et des incompatibilités, les conditions de remplacement des membres de l'Assemblée nationale en cas de vacance de siège, leurs indemnités et déterminant les conditions de la délégation de vote ». Et à l'Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) : « L'accélération du processus d'installation et d'opérationnalisation de ses coordinations dans les régions, cercles, communes, ambassades et consulats, conformément aux articles 22, 23 et 24 de la Loi électorale en vigueur ; la publication d'un calendrier électoral réaliste et réalisable pour le retour à l'ordre constitutionnel ; la mise en place dans les meilleurs délais du processus d'accréditation des observateurs tel que prévu à l'article 39 de la Loi électorale », a-t-elle recommandé. 

Par ailleurs, pour les responsables de la MODELE Mali, « il serait utile que le président de l'AIGE précise l'étendue des attributions des observateurs en mentionnant leur présence à toutes les étapes du processus électoral ; y compris aux différents niveaux de centralisation des résultats provisoires et définitifs ».

Hamadoun Alphagalo

Article du 18 mars 2023 - 4:04pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !