Mali : Nouhoum Tapily investi à la tête de l'association Ginna Dogon

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 déc 2022 / 0 commentaire(s)
L'association pour la promotion et la protection de la culture Dogon a tenu sa troisième conférence nationale.

L'association pour la promotion et la protection de la culture Dogon (GINNA) a tenu sa troisième conférence nationale du 17 au 18 décembre 2022, à la pyramide du souvenir de Bamako. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre de la Culture, l'artisanat et l'hôtellerie touristique, Andogoly Guindo.

Dans son discours d'ouverture, le président sortant, Mamadou Togo, avec une grande déception, a cité quelques projets torpillés de l'intérieur comme de l'extérieur de l'association. « Je vous citerai d'abord le projet de musée au pays Dogon pour lequel le sous-préfet de Sangha a offert un terrain à l'association par lettre d'attribution. Ensuite, nous avons élaboré un magnifique projet de portes d'entrée au pays Dogon », a-t-il déploré.

 Mamadou Togo a estimé que ce qui doit unir tous les Dogon, c'est leur culture, c'est la maison commune à la construction de laquelle tous les enfants de la grande famille Dogon doivent s'atteler. « Ainsi, nous sommes certains que nous atteindrons nos différents objectifs », a-t-il déclaré. En pensant aussi que les Dogon sont arrivés à donner une place estimable à leur association. C'est pourquoi elle est connue à travers le Mali, l'Afrique et le monde entier. Cela, à travers les manifestations culturelles qu'ils organisent chaque année. « Je cite en passant les journées culturelles à travers Ogobagna sur les berges du Niger, nos missions de paix à travers le Mali, parmi lesquelles je note que les peulhs, à travers le général Ismaël Cissé, avaient sollicité et obtenu notre médiation entre eux peulhs et les Touareg du Farimake. Notre médiation a porté des fruits, à cet effet en 2014 », a-t-il indiqué.

Pour le président sortant, le peuple Dogon est un peuple pacifique, un peuple épris de paix et de justice sociale, un peuple travailleur et sérieux. « Ce sont ces qualités que nous nous efforçons de maintenir et d'inculquer aux générations futures, car c'étaient des valeurs précieuses pour nos ancêtres », a-t-il dit.

Par ailleurs, selon le président sortant, le peuple dogon est témoin de l’implication de Ginna Dogon dans le conflit entre les villages de Domno et Seugué à Ningari. Il est aussi témoin du Forum national pour la paix et la réconciliation tenu à Bankass en 2009. « A l’issue de cet événement, un pacte social a été signé pour la paix et la réconciliation sous-tendue par un moratoire de 10 ans sans conflit », a-t-il déclaré.

L'association a mené d'autres événements majeurs à travers le Mali. « Nous sommes arrivés à regrouper la CMA et la Plateforme dans un même local pour parler de paix et de réconciliation. Nous avons sillonné les régions de Gao, Tombouctou et Kidal et avons pris langue Avec Iyad Ag Ghali pour lui dire d'arrêter et de faire arrêter les tueries insensées, les brutalités et les châtiments infligés au peuple au nom de la charia par les djihadistes et autres. C'était en 2012. Nous étions à Kidal pour parler de paix et de réconciliation entre tribus touaregs quand la guerre a dégénéré entre l'armée malienne et les forces du mal en 2014.  Nous nous sommes rendus à Tombouctou, plus précisément à Berr, pour récupérer, avec le concours de feu Ould Sidad, des otages et sommes allés les remettre à leurs parents à Goundam », a-t-il évoqué.

Il dit que le Dogon n'agresse pas, « il s'est toujours trouvé dans la légitime défense, n'en déplaise à nos détracteurs malveillants », a-t-il affirmé.Après deux jours des travaux, la commission d'investiture a présenté 27 membres pour prendre le relais en désignant ainsi à Nouhoum Tapily nouveau président de l'association pour la promotion et la protection de la culture Dogon ( GINNA DOGON ).

À sa prise de parole, le nouveau président, Nouhoum Tapily, s'est dit honoré d'être à la tête de cette auguste association. Il a sollicité l'accompagnement de tous les membres de l'association sans exclusif.Pour lui, la meilleure aide, c'est d'aider soi-même pour que le ciel te vienne en aide. Pour lui, il est un devoir pour la communauté de ramener un havre de paix au pays Dogon, comme il a été dans le passé.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 19 décembre 2022 - 2:08pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !