Mali : « Un pays occidental » pointé du doigt pour une tentative de coup d'Etat déjouée

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 mai 2022 / 0 commentaire(s)
Une image d'illustration d'un camion des militaires maliens.

Au Mali, le gouvernement a informé à travers un communiqué publié le lundi 16 mai 2022 qu’un groupe de militaires a tenté de renverser le pouvoir de la transition actuelle dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2022.

Dans le communiqué diffusé sur la télévision nationale, le Porte-parole du gouvernement le Colonel Abdoulaye Maïga a annoncé avant-hier que dans « le dessein malsain de briser la dynamique de la Refondation du Mali, un groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d’État dans la nuit du 11 au 12 mai 2022 ».

« Ces militaires étaient soutenus par un Etat occidental, la tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité du Mali », a révélé Abdoulaye Maïga, Porte-parole, du Gouvernement malien.

A travers son Porte-parole, le Gouvernement de la République du Mali a condamné avec la dernière rigueur cette indigne atteinte à la sûreté de l’Etat dont « l’objectif visé est d’entraver, voire annihiler les efforts substantiels de sécurisation de notre pays et le retour à un ordre constitutionnel, gage de paix et de stabilité ».

Ce mercredi matin, dans les salons feutrés de la République et dans tout le pays, cette affaire était encore dans tous les esprits. Tant au pays de Mari Diata Konaté, la devise « Un Peuple – Un But – Une Foi » doit être plus que jamais une réalité pour impulser une nouvelle dynamique capable d’asseoir son indépendance totale.

Hamadoun Alphagalo (De notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 18 mai 2022 - 1:12pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !