Mexique : Le journaliste Alfredo Martínez Noguez abattu malgré sa protection
Le meurtre du fondateur du média « El Hijo del Llanero Solitito », est une tragédie qui met en lumière les dangers extrêmes auxquels sont confrontés les journalistes au Mexique. Malgré la protection accordée par l’État mexicain, après une tentative d’assassinat en 2022, il a été abattu le 4 août 2024 alors qu’il revenait d’un reportage, escorté par des gardes du corps, révèle reporters sans frontières.
Cette attaque démontre non seulement l’impunité persistante dans les crimes contre les journalistes au Mexique, mais aussi l’inefficacité des mesures de protection actuelles. Reporters sans frontières (RSF) a appelé à une enquête approfondie pour identifier les responsables et à un renforcement des dispositifs de protection pour les journalistes. Le Mexique est l’un des pays les plus dangereux pour les journalistes, où de nombreux professionnels des médias ont été tués en raison de leur profession, souvent en lien avec la corruption, le crime organisé, et d’autres sujets sensibles.
La collusion entre les autorités et le crime organisé constitue une grave menace pour la sécurité des journalistes et grève chaque échelon du système judiciaire. Les professionnels qui couvrent des sujets sensibles relatifs à la politique ou au crime, surtout à un niveau local, subissent avertissements et menaces, quand ils ne sont pas tout simplement assassinés. D’autres sont enlevés ou disparaissent à jamais, ou choisissent, pour sauver leur vie, de s’éloigner de leur région d’origine ou de partir à l’étranger.
Le président López Obrador n’a pas entrepris les réformes nécessaires pour endiguer cette violence et l’impunité qui l’entoure. Depuis 2000, au Mexique, près de 150 journalistes ont été tués et 28 ont été portés disparus.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !