Mexique : Ovidio Guzman mis aux arrêts

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 jan 2023 / 0 commentaire(s)
Ovidio Guzman lors de son arrestation.

Le jeudi 05 janvier 2023, les forces de polices mexicaines ont procédé à l’arrestation d’Ovidio Guzman, lias « El Raton » (la souris) lui qui est considéré comme le chef de « Los Menores », une faction du cartel de Sinaloa fondé il y a quatre décennies par son père. Une arrestation qui a donné lieu à des échanges de tirs entre les forces de l’ordre et les narcotrafiquants dans les rues de Culiacan, dans l’Etat du Sinaloa.

C’est par le biais de Luis Cresencio Sandoval, secrétaire à la Défense mexicaine, que le monde a été informé de la mise aux arrêts d’Ovidio Guzman. Il est accusé de diriger « la faction Los Menores, liée au cartel du Pacifique », autre nom du cartel de Sinaloa. Le narcotrafiquant présumé, âgé de 32 ans, a été transféré à Mexico par un avion de l’armée de l’air. Comme lors de sa première arrestation, d’intenses échanges de coups de feu entre l’armée, la garde nationale et des hommes armés ont suivi son arrestation dans la capitale de l’Etat du Sinaloa, faisant au moins un mort et 28 blessés.

A l’aéroport, les vols ont été suspendus, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse. Un avion de ligne a été touché par une balle quelques instants avant son décollage, a rapporté dans un communiqué la compagnie Aeromexico, précisant que les passagers avaient ensuite été mis en sécurité. Plusieurs véhicules en feu dégageaient aussi d’épaisses fumées, provoquant des scènes de panique parmi la population de la ville. Les établissements scolaires ont été fermés, apprend-t-on. Le tout, à quelques jours de l’arrivée du président américain Joe Biden en visite officielle au Mexique.

Pour rappel, Le cartel de Sinaloa est considéré par l’Agence américaine antidrogue (DEA) comme le principal responsable du trafic de fentanyl, une drogue 50 fois plus puissante que l’héroïne, qui a causé de nombreux décès par overdose aux Etats-Unis. « D’autres informations indiquent qu’Ovidio a ordonné l’assassinat d’informateurs, d’un trafiquant de drogue et d’un chanteur célèbre qui a refusé de chanter à son mariage », ajoute le rapport. En octobre 2019, Ovidio Guzman avait été brièvement arrêté, puis relâché sur ordre du président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, après un violent soulèvement à Culiacan consécutif à cette arrestation. Le président avait justifié sa décision en arguant qu’un bain de sang avait ainsi été évité.

Vichanie Glaiche Ornela Mamboundou

Article du 7 janvier 2023 - 8:51am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !