Mouvement des retraités du 19 mai prochain : La coalition des syndicats de la Cnss aussi entrent dans la danse
Si dernièrement le ministre de la Santé et des affaires sociales avait rencontré les responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) pour s’en quérir du climat qui y prévaut, aurait accouché d’une souris. Car, les retraités n’en peuvent plus. La misère aurait atteint son paroxysme.
La situation devient de plus en plus critique au fil des jours au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Les retraités adhérents de l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg) disent ne plus supporter les agissements du directeur général, Patrick Ossi Onkiri. Ils réclament sa tête et entendent mener plusieurs mouvements pour se faire entendre dans les prochains jours. A indiqué le Maturin Bibang, porte-parole de l’Anareg lors d’un entretien accordé à la rédaction de gabonclic.info, le mardi 10 mai 2022.
Patrick Ossi Onkiri serait-il le responsable du mal être des retraités ?
À cette question, les retraités répondent par l’affirmative. « …Depuis plusieurs mois, les pensions vieillesses sont payées avec un retard pendant que les dirigeants de la CNSS, en tête desquels le directeur général, mènent un train de vie dispendieux. Ce directeur général, depuis sa nomination, en plus de son incompétence notoire, affiche beaucoup de mépris aux retraités et ostracise l’Anareg qui est incontournable dans la vie associative des retraités », a fustigé le porte-parole de l’association. Avant de s’offusquer quant à la situation de leurs frères et amis vivant à l’étranger. « Nos compatriotes installés à l’étranger ont du mal à joindre les deux bouts, certains sont même expulsés de leurs maisons ou sont menacés d’expulsion ».
Les syndicats de la Cnss disent se joindre à la lutte
Il est à noter que la Caisse nationale de sécurité sociale est un patrimoine commun, entièrement financée par les cotisations des employeurs et des travailleurs. La situation inacceptable, qui prévaut dans son fonctionnement actuel, menace gravement l’avenir de plusieurs générations. C’est pourquoi, « au regard des désagréments récurrents et qui tendent à devenir un usage, la coalition des syndicats de la CNSS, a répondu à l’appel de l’Anareg et sera présente le 19 mai 2022 de 11 heures à 16 heures pour dénoncer les agissements de la direction générale actuelle », souligne le communiqué de presse de la coalition.
Que compte faire Patrick Ossi Onkiri, responsable de la CNSS devant les mouvements d’humeur qui pointent à l’horizon ?
Dess BOMBE
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !