National Foot : Le championnat national débutera-t-il en l’absence du président de la Fégafoot ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 02 mai 2022 / 0 commentaire(s)
Pierre Alain Mounguengui, président de la FEGAFOOT.

Le 14 mai 2022 a été retenu pour le démarrage officiel du championnat national de football de première division. Mais avec l’incarcération de Pierre Alain Mounguengui, au lendemain de sa réélection à la tête de la Fédération gabonaise de football, c'est toute une organisation qui se retrouve sans sa direction. Sachant que c'est la Fédération qui organise le championnat et que c'est le président de la Fégafoot qui donne le coup d'envoi et remet le trophée final, cette édition du national foot va-t-elle déroger à la règle ?

Après plus de deux ans d'arrêt, le national foot devrait reprendre le samedi 14 mai, alors que partout dans le monde les championnats tirent à leur fin. Un championnat qui, aux dires du ministre des Sports, et au regard des multiples assises qu'il a tenu depuis un moment avec les acteurs du football national devrait être lancé. Une programmation sportive qui arrive alors que le patron de la Fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui, supposé mener ces rencontres, est incarcéré.

Plusieurs Gabonais déjà sceptiques sur la possible tenue de ce championnat national, qui ressemble plus à un tournoi, avec des équipes en poules, se demandent si Franck Nguema, le ministre des Sports, prendra le risque de lancer le national foot alors même que le principal acteur du football gabonais se trouve derrière les barreaux.

Au-delà de la question de l'incarcération de Pierre Alain Mounguengui, des questions se posent autour du format du championnat, du timing choisi, des moyens financiers et des moyens logistiques, notamment au niveau des stades devant accueillir les rencontres. Une entente entre Franck Nguéma et Jean Boniface Assélé serait certainement trouvée. Car le propriétaire du stade Monedan de Sibang avait déclaré au sujet de ses installations : « Vous ne jouerez pas sur mes stades si vous ne payez pas ».

Il ne reste plus qu'à attendre le 14 mai pour être fixé sur la tenue ou non du championnat national de football de première division.

Dess BOMBE

Article du 2 mai 2022 - 11:14pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !