Ogooué-Ivindo : un formidable potentiel politique de Sambat hier, à Nzégho Diéko aujourd’hui

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 mar 2022 / 0 commentaire(s)
Steeve Nzégho Diéko, Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais.

Globalement restée fidèle au Parti démocratique gabonais depuis 1990, malgré la sortie d’Alexandre Sambat pour l’opposition et l’aventure de Bilie-By-Nze chez les Bûcherons, la province de l’Ogooué-Ivindo va encore tirer son épingle du jeu électoral lors des trois scrutins à venir. Son potentiel en termes de leadership n’a absolument rien à envier aux meilleures des huit composantes provinciales du pays.

Ce n’est pas avec Ali Bongo-Ondimba et la promotion d’Issoze-Ngondet comme Premier ministre en 2016, que la province de l’Ogooué-Ivindo a révélé tout son formidable potentiel politique au pays.

Du temps du président Léon Mba, des hommes comme Raphaël Mamiaka, Nna Ekamkam ou Mebaley, avaient réussi à faire parler d’eux. Prolongeant plus ou moins longuement, leurs carrières sous Omar Bongo dont certains furent des collègues.

C’est justement sous le chef de l’Etat défunt, que la femme ogivine va connaître les honneurs des plus hautes fonctions du pays. Mme Koko ayant pu accéder au poste de vice-premier ministre du gouvernement.

Il faut néanmoins reconnaître que c’est sous Ali Bongo Ondimba que les quatre départements que compte l’Ogooué-Ivindo, avec une riche diversité linguistique et culturelle, vont connaître un essor d’émancipation et de promotion politique plus remarqué. L’accession d’Emmanuel Issoze Ngondet ayant pris de court le landerneau politique gabonais en 2016.

Plus surprenant encore, sera le doigté avec lequel l’ancien haut fonctionnaire des Affaires étrangères, va asseoir son autorité parmi tous ceux qui pensaient qu’il ne ferait que passer…

C’est avec la même autorité que le Premier ministre sortira du gouvernement un Yves-Fernand Manfoumbi, trop enthousiaste au regard de ses fonctions un jour à Ndendé. Alors que le chef de l’Etat tentait de tergiverser.

C’est aussi très fermement que le chef du gouvernement, débarqué à son tour, refusera de prendre… la breloque de la Médiature de la République qui, réformée après ce rejet, attend toujours preneur. Tout comme la Vice-présidence de la République.

En quittant la tête du gouvernement, l’Ogooué-Ivindo n’allait pas complètement perdre au change, puisque Alain-Claude Bilie-By-Nze, activement aidé par Issoze-Ngondet pour son élection législative, continuait à y monter en grade. Cependant que l’ami personnel du chef de l’Etat, Michaël Moussa Adamou, prenait la tête du département de la Défense nationale. Avant de retrouver les affaires extérieures dernièrement.

Mais deux hirondelles ne pouvant pas faire le printemps politique dont rêve Ali Bongo pour se succéder à lui-même en 2023, le pouvoir a pu, ou peut tabler sur de nombreux autres talents politiques comme il vient d’en faire la preuve dernièrement. En plaçant un haut cadre universitaire et politique du département de la Lopé aux responsabilités si spéciales de la direction du puissant parti au pouvoir.

En plus de Steeve Ndzégho Diéko déjà promu 4ème Vice-président du Sénat, le département de la Lopé, a pu aussi se réjouir du retour au gouvernement d’un autre fils du terroir : Raphaël Ngazouzet. La Lopé peut également compter sur la sénatrice Florence Nguélouoé, épouse Ndong-Obiang. Tout en bénéficiant de l’expérience ou de l’expertise d’anciens membres du gouvernement comme Rigobert Ikambouayat-Ndéka ou Guy-Maixent Mamiaka-Ikoutanda

Dans le chef-lieu de la province qu’est Makokou, les personnalités les plus en vue comme les ministres Bilie-By-Nzé et Moussa Adamou n’éclipseront pas toujours des valeurs sûres ou montantes comme : Jérémie Pazocck Mayélé, successeur de feu Issoze-Ngondet à l’Assemblée nationale : Guy Roger Ekazama, le maire de la ville, Faustin Mbounda, ancien maire et actuel sénateur départemental de l’Ivindo ; Arthur Benga-Ndjémé, conseiller politique du chef de l’Etat ou Minko-Mi-Etoua, secrétaire général-adjoint 1 à la Primature.

A Batouala, la ressource politique existe également à travers des personnalités comme Paulette Koho ou Flavien Enongoué. Le district de Mvadhy n’est pas en reste non plus, avec des hommes comme Justin de Dieu Bonnet Mboussa, Germain Biahodjou, député, ou Mamadou Bouéni Oumar.
Sortie récemment du gouvernement mais relancée rapidement au sein du parti, l’ancienne ministre Prisca Koho, épouse Nlend, représente valablement le département de la Zadié. Tout comme Idriss Ignonguet ou Simplice Mamboula, promu commissaire de la République.

Dans le département de la Mvoung Noël Nelson Messome est toujours là. En bonne compagnie politique avec Chantal Abedang-Mebale, promue au PDG, Guy-Roger Mengue M’Anvame et le doyen Paul Essie-Emane.

Vichanie MAMBOUNDOU

Article du 17 mars 2022 - 1:18am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !