Présidentielle en RDC : Le « Réparateur des femmes » candidat à la présidence de la République ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 31 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Il a tous les atouts d'un président souhaité par l'Afrique.

Le Prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege serait l’objet d’une sollicitation des femmes du Congo pour se porter candidat à la présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo. Celles-ci se cotiseraient pour payer la caution de la candidature du célèbre gynécologue, dans lequel elles verraient le salut de la République.

Pour le moment, ce sont les femmes venues de la chefferie de Kaziba qui ont lancé cette initiative, lors de leur entretien jeudi 29 décembre 2022, avec le prix Nobel de la paix 2018, docteur Denis Mukwege à l'hôpital de Panzi. Dans leur entretien avec la presse, les femmes indiquent que cette action témoigne de leur soutien à la candidature du docteur Mukwege pour relever les défis de la RDC et atteindre son développement. « Nous avons voulu, par cette action, exprimer notre soutien et accompagnement à la candidature de Mukwege. Ainsi, les femmes ont décidé de payer sa caution, et pour cela une caisse a été créée. Il est le seul qui peut résoudre tous les problèmes de la RDC. Nous croyons qu'avec son combat contre les violences faites aux femmes, il peut aider notre pays à retrouver la paix et le développement. Avec lui comme président, nous croyons que l'insécurité et les violences prendront fin », a déclaré Mwangaza Leki, qui s’est exprimée au nom de toutes les femmes de la chefferie de Kaziba. Tout en appelant les toutes femmes et toute la population congolaise à se joindre à elles pour la candidature du docteur Denis Mukwegwe.

L’appel de ces femmes semble avoir été entendu. Puisque le Mwami de la chefferie de Kaziba Dirk Majiri IV a d’ores et déjà pris position pour cette cause, en appelant toute la population congolaise à porter Mukwege comme candidat à la présidence de la RDC au regard de son souci pour la paix et le développement du pays.

Le docteur Denis Mukwege, chirurgien gynécologue est le fondateur et directeur médical de l’hôpital Panzi à Bukavu, au nord-est de la République démocratique du Congo. Spécialisé en gynécologie obstétrique après avoir constaté l’insuffisance de soins dispensés aux femmes de l’hôpital Lemera. Ce qui entrainait des complications lors des accouchements. Le docteur Denis Mukwege s’est rendu célèbre, en 1999, en venant aide à plus 50 mille femmes victimes d’agressions sexuelles. Ce qui l’avait valu le surnom de « Réparateur des femmes ». L’hôpital Panzi ne s’était pas contenté de traiter les survivantes souffrant de blessures physiques, mais il a fourni également des services juridiques et psychosociaux à ses patientes, même ceux d’entre les patients qui n’avaient pas les moyens de payer les soins médicaux.

Le docteur Mukwenge n’a pas hésité de s’efforcer de renforcer la protection des femmes et de plaider pour que les responsables de violences sexuelles soient traduits devant les tribunaux, y compris le gouvernement congolais et les milices qui assiègent l’est de la République démocratique du Congo.

C’est en reconnaissance de tous ces efforts faits en faveur des femmes congolaises que celles-ci voudraient le voir à la tête du pays. Et déjà, plusieurs voix s’élèvent dans les

différentes provinces de la RDC pour soutenir l’initiative des femmes de la chefferie de Kaziba. Mais le principal concerné, Dr Denis Mukwege, acceptera-t-il l’offre de ses admiratrices ?

Vichanie Glaiche Ornela Mamboundou

Article du 31 décembre 2022 - 2:27pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !