Qatar 2022 : Les propos maladroits de Sofiane Boufal ne passent pas

Par Brandy MAMBOUNDOU / 08 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Les propos du joueur marocain qui ont fait la polémique.

Au soir de leur qualification héroïque face à l'Espagne, l'international marocain Sofiane Boufal a fait une déclaration, considérée par plusieurs fans et observateurs du football, de raciste.

Le mardi 06 décembre dernier, alors que les Lions de l'Atlas du Maroc venaient d'en découdre avec la Roja espagnole, Sofiane Boufal s'est arrêté au micro des journalistes pour faire une déclaration des plus surprenantes et qui, au regard de la sélection des mots, invite au racisme. Si bien que cette déclaration fait croire que le Maroc n'appartient pas au continent africain, mais plutôt au monde arabe et à la communauté musulmane.

« Les émotions qu'on a eu durant ce match là, c'est incroyable. On aimerait remercier tous les supporters marocains à travers le monde pour leur soutien, voilà. Cette victoire leur appartient, elle appartient à tout le peuple marocain, à tous les peuples arabes, et à tous les peuples musulmans du monde », avait déclaré Sofiane Boufal après la rencontre.

Cette déclaration emprunte de maladresse n'a pas manqué d'agiter la toile. Plusieurs Africains qui étaient derrière le Maroc, dernier représentant africain, ont interprété ce message comme un acte de racisme. Conscient de l'erreur de son joueur et évitant de se mettre toute l'Afrique à dos, le coach marocain a calmé le jeu en déclarant : « Nous sommes fiers de représenter le continent africain et de prouver aux yeux du monde que le football africain n'a rien à envier au football des autres continents ».

Sofiane Boufal a fait marche arrière en s'excusant en ce termes : « Pardon d'avoir oublié de citer tout le continent africain hier en interview d'après match. Merci d'être derrière nous, je vous dédie aussi la victoire évidemment. On est fiers de représenter tous nos frères du continent. On est ensemble ». Une réaction certes salutaire mais peut-être déjà tardive au regard de la tournure des événements et des décisions de plusieurs africains qui ont déjà promis supporter le Portugal lors de son quart de finale face au Maroc.

Dess Bombe

Article du 8 décembre 2022 - 1:59pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !