Qatar 2022 : Quel bilan pour les africains à l'issue du premier tour ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Le Maroc et le Sénégal dans les seize meilleures équipes du mondial 2022.

La phase de poule de la coupe Qatar 2022, s'est achevée ce vendredi 02 décembre. Sur cinq représentants africains, seuls le Maroc et le Sénégal ont pu accéder au second tour. 

La phase des éliminations directes débute ce samedi 03 décembre. Le Maroc est sans aucun doute le pays africain qui s'est le mieux distingué. Les Lions de l'Atlas sont sortis premier de leur groupe avec 7 points. Une performance inédite, d'autant plus que c'est juste la deuxième fois qu'un pays africain sorte premier d’un groupe lors du coupe du monde. La dernière équipe à l'avoir fait, c'était le Nigéria en 1998. En huitièmes de finale, les Marocains vont confronter l'Espagne ce 06 décembre.

Le Sénégal, privé de Sadio Mané, son meilleur élément, a tout de même réussi à être dans les 16 dernières équipes toujours en compétition. Après avoir perdu le premier match contre les Pays-Bas, les Lions de la Teranga ont rectifié le tir en battant le Qatar et l'Équateur. En huitièmes de finale, les Lions affronteront l'Angleterre ce dimanche 04 décembre.

Le Cameroun, le Ghana et la Tunisie n'ont pas eu les résultats escomptés. Les trois nations rentrent au pays plus tôt que prévu. Le Cameroun et la Tunisie sont éliminés alors qu'ils ont battu respectueusement le Brésil et la France, deux grands favoris à la victoire finale. Le Ghana qui avait encore son destin en main jusqu'au dernier match, a laissé filer sa chance en perdant son dernier match contre l’Uruguay (2-0), alors qu'un simple match nul le qualifiait pour le second tour. Que de regrets.

Brandy Mamboundou 

Article du 3 décembre 2022 - 10:40am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !