Référendum 2024 : Les électeurs pourront exceptionnellement voter dans les centres de vote de leurs lieux de résidence actuelle
Par une communication du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le 2 novembre, exceptionnellement et avec l’accord de la Cour constitutionnelle, les électeurs éloignés de leurs centres de vote habituels, pourront accomplir leur devoir civique dans les centres les plus proches.
Cette information du ministre Hermann Immongault vient soulager plusieurs Gabonais inscrits à l’intérieur du pays et ceux de l’intérieur du pays inscrits à Libreville. Ils pourront voter à partir de leur lieu de résidence. Cette décision gouvernementale, validée par un avis de la Cour constitutionnelle de la Transition, le 31 octobre, offre aux électeurs la possibilité de changer exceptionnellement de centre de vote pour le prochain référendum.
Une période de réclamation est ainsi ouverte du 3 au 6 novembre 2024, de 8 heures à 20 heures, au Stade d’Angondjé.
Les électeurs concernés, inscrits dans des circonscriptions éloignées, pourront se rendre sur place pour désigner un nouveau centre de vote, en vérifiant d’abord que leurs noms figurent sur la liste électorale de 2024.
Hermann immongault a tenu à préciser que cette exception ne constitue pas une révision de la liste électorale, mais une réponse ponctuelle aux contraintes de certains électeurs. Pour ceux confrontés à d’autres empêchements, le vote par procuration reste possible, conformément à la réglementation en vigueur.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !