Relations France-Gabon : « Le mal du Gabon c’est en partie la France »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 mai 2022 / 0 commentaire(s)
Gérard Ella Nguema, président du front patriotique gabonais (FPG).

Pour Gérard Ella Nguema, président du front patriotique gabonais (FPG), meneur de l’opposition, dite « La 3ème voix » a, dans une sortie, a pointé du doigt la France, qui serait à l’origine des maux qui minent le Gabon.

Gérald Ella Nguema, le président du Front patriotique gabonais (FPG), se réclamant de la 3ème voix, dans une déclaration de presse, en début de semaine, a formellement accusé la France d’être un mal pour le Gabon. Pour l’opposant au régime d’Ali Bongo, la France joue un rôle majeur dans le maintien du pouvoir actuel, qui n’arrange plus personne. Il y a sincèrement une inadéquation entre les richesses que regorge le Gabon et les conditions de vie des populations de ce pays. « Comment comprendre que des pays comme Dubaï, qui ont connu le boom pétrolier plusieurs années après le Gabon, est aujourd’hui mieux avancé dans presque tous les domaines et secteurs d’activités ? « , s’est demandé l’orateur. Pour répondre à cette interrogation, il n’est pas allé par quatre chemins. Pour lui, le mal du Gabon et des Gabonais n’a qu’un seul responsable : la France.

La France premier responsable de la misère des Gabonais

Les maux qui minent le Gabon sont nombreux et variés : système électoral douteux, routes toujours similaires à des pistes d’éléphants, absence d’un réel système éducatif, crise économique, chômage élevé, gel des recrutements, situation critique des retraités civils et militaires… La liste est longue. Pour Gérald Ella Nguema, le premier responsable de ce sous développement c’est la France d’Emmanuel Macron, actuel président. « L’un de nos principaux problèmes, c’est la France. La France qui depuis 1964 a implanté sa base militaire au Gabon. Depuis lors, elle n’a jamais abandonné cette position. Il est temps, chers compatriotes, que cette armée quitte le Gabon. Sa présence chez nous ne s’explique pas. La France ne peut plus continuer à nous prendre pour des enfants. Elle nous dicte ce qu’il faut faire. Nous sommes capables de nous protéger nous-mêmes », a indiqué le président du FPG.

L’exemple du Mali comme source d’inspiration

Pour lui, l’exemple du Mali est à prendre au sérieux. Car, ce pays vient de démontrer qu’il peut se passer des services de l’armée française. « Le Mali vient de désapprouver la présence française parce que les dirigeants maliens estiment que l’armée française n’a jamais protégé le peuple Malien. En prenant le courage de dire non à l’armée française, les maliens sont restés dignes. Le problème avec la France c’est la monnaie. Le franc CFA. Mesdames et messieurs, nous devons comprendre que sur le plan économique, pour nous développer, nous ne pouvons pas continuer à faire confiance à la France dans les conditions actuelles. Après plus de soixante ans de notre indépendance, le franc CFA ne nous a pas permis de nous développer », a fustigé Gérard Ella Nguema.

Outre les facteurs exogènes, le président des partis politiques de la « 3ème voix » n’a pas manqué de relever les facteurs endogènes à l’exemple de la mal-gouvernance d’Ali Bongo qui saute aux yeux. Triste réalité.

Vichanie MAMBOUNDOU

Article du 7 mai 2022 - 6:11pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !