Rentrée politique du CLR : Un report stratégique ou impératif de calendrier ?

Par Nicolas NDONG ESSONO / 09 avr 2022 / 0 commentaire(s)
Rentrée politique du CLR

Ce 09 avril, le Centre des libéraux réformateurs avait programmé son entrée politique pour cette année 2022. Aux dernières nouvelles, cette cérémonie aurait été reportée pour le week-end prochain ou une date ultérieure.

Coup raté pour le Centre des libéraux réformateurs ? Plusieurs observateurs de la scène politique nationale s’accordent pour reconnaître que la situation politique de ce parti proche de la mouvance présidentielle ne pouvait se permettre une rentrée politique ratée. Selon certains cadres du parti, ce report a été salutaire. «Après près de trois ans de d’inactivité, la rentrée politique de cette année devrait être constituée de tous les responsables, surtout ceux de l’intérieur du pays. Au départ, le président du parti avait voulu une simple cérémonie d’installation de la nouvelle hiérarchie, nommée le mois dernier, avant d’organiser une réelle rentrée politique. Mais des voix se sont élevées pour proposer que tous les cadres de premier plan du parti soient présents. Ce qui voudrait dire que les coordinations des neuf provinces fassent le déplacement de Libreville. Conséquemment, une préparation minutieuse s’impose pour éviter que des coordinations provinciales soient mal pris en compte ». Ceci expliquerait donc ce report.

Pour le commun des militants, les rencontres entre camarades, quelque soit l’évènement, demeure une occasion de retrouvailles. Car, après la mini-crise qui a secoué la formation politique, les positions doivent être clairement tranchées. On se rappelle que la déléguée générale et ses proches avaient exclu certains responsables politiques de l’intérieur et avaient procédé à l’installation d’autres responsables dans les coordinations provinciales. Faut-il confirmer ces représentations du parti ou ramener les exclus ? La problématique se pose.

Prenant seulement l’exemple des responsables politiques du Moyen-Ogooué, une coordination avait été implantée par l’ex-déléguée générale, sans au préalable infirmer la coordination existante. Une confusion qui mérite certainement un éclairage pour que le parti ne se retrouve avec deux entités parallèles. S’il est vrai que le Secrétaire général, Pascal Boileau Obiang Ondo avait pris langue avec les délégations provinciales, il faut reconnaître qu'il lui faudrait un temps conséquent pour toucher tous les responsables du parti à travers le pays. Et cela nécessite un maximum de temps.

« Dès ce lundi 11 avril, une date et un calendrier pourrait être communiqué. Le format de l’évènement aussi devrait être défini », a déclaré Pascal Boileau Obiang Ondo.

Dess bombe

Article du 9 avril 2022 - 6:20pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !