Reporters sans frontières traîne Facebook en justice.

Par Dess BOMBE / 28 mar 2021 / 0 commentaire(s)
Mark Zukerberg ( proprietaire de facebook).

Lui reprochant le non-respect de ses engagements en faveur de la lutte contre la propagation des fausses informations et de la haine sur le réseau social, l’organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF) a porté plainte cette semaine contre Facebook auprès du procureur de la République près le tribunal de Paris.

RSF a versé au dossier des exploits d’huissiers et des témoignages accablants, y compris d’anciens salariés de Facebook. Sa plainte comporte notamment les preuves de la diffusion massive d’une vidéo complotiste et de la haine contre des journalistes, dont ceux du périodique français « Charlie Hebdo », victimes d’un attentat particulièrement meurtrier en janvier 2015 à Paris.

« Facebook laisse en effet se propager la désinformation et la haine, en contradiction totale avec ses conditions générales d’utilisation et ses campagnes publicitaires », soutient RSF dans son communiqué annonçant le dépôt de la plainte. L’organisation pointe des « pratiques commerciales trompeuses » et « des allégations mensongères ».Bien que les manquements du réseau social soient observés à travers la planète, le choix du tribunal de Paris tient au fait que les droits des consommateurs sont adaptés en France. Toutefois, RSF n’exclut pas de poursuivre la société californienne dans d’autres pays.

Facebook revendique 2,8 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois.

 

Dess BOMBE

 

Article du 28 mars 2021 - 5:06pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !