Roger Ondo Abessolo, le président intérimaire de Dynamique Unitaire : « C’est dans le camp du « Oui » que se trouvent les ennemis de la Transition »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 26 nov 2024 / 0 commentaire(s)

 

La cohérence est son guide, l’engagement reste son carburant, la détermination fait partie des outils de sa constance…lui, l’homme des luttes pour un Gabon meilleur a dit tout le bien qu’il pense du projet de la nouvelle constitution. Il a milité pour le NON. Voici pourquoi ! 

Gabonclic.info : Après une semaine de campagne intense sur le « Non », le « Oui » l’a finalement emporté, selon les résultats provisoires annoncés par le ministre de l’Intérieur. Votre appréciation ! 

Roger Ondo Abessolo : Permettez-moi de vous remercier, une fois de plus, de l’intérêt que vous accordez à nos prises de position. Pour répondre à votre question, il est important de nous interroger sur la sérénité des deux camps. Pour les partisans du non objectif, la sérénité est au rendez-vous car, le résultat que nous voulions éviter à cette consultation électorale est malheureusement celui qui s’est imposé à tous. Je veux parler du fort taux d’abstention qui remet en cause l’harmonie du 30-Août 2023. Vous comprendriez aisément que si les porteurs du « Oui » avaient réalisé la pertinence de notre « Non », qui invitait simplement à s’arrêter un moment pour améliorer le projet qui nous a été soumis, le vainqueur de cette élection aurait été le « Oui » face à l’abstention décriée aujourd’hui. Le « Oui » a gagné, nous prenons acte, en attendant de voir comment celui qui sera appelé à gérer le Gabon après les élections présidentielles va se comporter avec la nouvelle Constitution. 

Au lendemain du coup d’Etat, vous avez promis d’accompagner le CTRI. Mais en vous opposant au projet de la nouvelle Constitution, n’est-ce pas là une manière de boycotter la Transition ?

Nous ne pouvons, malheureusement pas, empêcher les uns et les autres d’interpréter, selon leur entendement, la position de notre « Non » que nous avons bien voulu appeler le « Non objectif ». Si vous avez suivi le président de la République, je crois dans la province de la Ngounié, il rappelait à sa manière la nécessité de pouvoir dire à son patron que la voie qu’il veut emprunter n’est pas la bonne. Je suis tout à fait en phase avec lui car, en réalité, lorsque vous décidez d’accompagner quelqu’un vers la réussite, vous avez l’obligation de veiller sur la moindre velléité susceptible de compromettre votre objectif. Au lieu de nous considérer, à travers notre « Non » au projet de Constitution qui vient d’être validé comme ceux qui boycottent la Transition, c’est plutôt dans le camp du « Oui » où vous trouverez les ennemis de la Transition. Je rappelle, au passage, que nous n’avons aucune raison de boycotter une transition que nous avons souhaitée de tout notre être, à cause du pouvoir totalitaire d’Ali Bongo. Qu’avons-nous perdu de la chute de cette imposture pour boycotter le processus de transition en cours ? Non ! Les ennemis de la transition sont ailleurs. 

Pour certains compatriotes, Dynamique Unitaire serait réfractaire au progrès du pays. Que répondez-vous à cette accusation ?

Si je dois répondre aux mêmes compatriotes, soutiens inconditionnels d’Ali Bongo devenus extraordinairement les soutiens du CTRI, je leur dirais de faire ce qu’ils savent faire le mieux, c’est-à-dire confondre les besoins de leurs estomacs à ceux du pays. Dynamique Unitaire, quant à elle, entend toujours jouer son rôle dans l’édification de notre nation. Si, parce que Dynamique Unitaire lance des alertes quand c’est nécessaire, et que pour cela elle doit être perçue comme ennemie du développement du Gabon, alors, je laisse l’avenir nous édifier.

Le Référendum, terminé, que compte faire DU dans les jours à venir ?

Il fallait bien s'attendre à ce que le référendum finisse. Dynamique Unitaire n’a pas cessé d’être cet outil de défense des intérêts des travailleurs. C’est ce qu’elle a toujours fait avant le référendum, c’est ce qu’elle continue de faire. Nous avons donné notre position par rapport au projet de Constitution, et nous remercions et félicitons ceux qui ont compris la nécessité de voter en faveur du Non, à vous tous, vous n'avez pas démérité. Que Dieu veille sur notre pays. 

Propos recueillis par Vichanie Mamboundou

 

Article du 26 novembre 2024 - 7:43am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !