Sahel : Le Mali prend la présidence de la CES

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 juil 2024 / 0 commentaire(s)

 

Les chefs d'État du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont officialisé la création de la Confédération des États du Sahel (CES) lors de son premier sommet à Niamey le 6 juillet 2024. Les chefs d’Etat ont également pris d'importantes décisions pour renforcer l'intégration régionale, notamment la création d'une Banque d'investissement et la mise en place d'un fonds de stabilisation.

La création de la Confédération des Etats du Sahel marque une étape importante dans la coopération entre les trois pays du Sahel. Cette nouvelle organisation vise à promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable dans la région.

La Banque d'investissement aura pour mission de financer des projets de développement dans les domaines des infrastructures, de l'agriculture et de l'énergie. Le Fonds de stabilisation, quant à lui, permettra de soutenir les économies des trois pays en cas de chocs exogènes.

Les chefs d'État ont également décidé de lever les restrictions à la libre circulation des personnes et des biens entre les trois pays. Ils ont également donné des instructions à leurs ministres pour développer des infrastructures communes énergétiques, agricoles et logistiques.

Le Mali assurera la présidence tournante de la CES pour un an. Le prochain sommet des chefs d'État aura lieu en 2025 au Burkina Faso.

Le sommet de Niamey a été un succès, qui a permis de jeter les bases d'un avenir plus prometteur pour le Sahel. La création de la CES, de la Banque d'investissement et du Fonds de stabilisation sont des étapes importantes vers la réalisation des objectifs visés par les dirigeants des pays du Sahel.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 9 juillet 2024 - 12:28am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !