Santé : Des urologues marocains et gabonais lancent une nouvelle caravane médico-chirurgicale.

Par Brandy MAMBOUNDOU / 13 juil 2021 / 0 commentaire(s)
Le Centre hospitalier universitaire de Libreville abrite la 3e édition de la caravane médicale des urologues marocains et gabonais.

Depuis ce dimanche, le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) abrite, à l’initiative de l'Association marocaine d'endo-urologie (AMEU), la 3e caravane médico-chirurgicale Sud-Sud sur les pathologies d'endo-urologie. L’opération profite aux patients admis au service urologie du CHUL ou qui y sont suivis.

Cette 3e édition est initiée en collaboration avec le ministère de la Santé au Gabon. Elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie de rapprochement des services médicaux de la population, notamment les catégories démunies, en vue de leur faire bénéficier des nouvelles techniques en urologie. Jusqu'au 15 juillet, elle permettra la pratique des opérations chirurgicales de résection transurétrale de la prostate, via la technique bipolaire et vaporisation, ainsi que la fragmentation et l’élimination du calcul vésical par laser. La caravane servira également de cadre de partage des savoir-faire, d'échange d’expériences et de formation continue aux urologues locaux.

Créée en 2012, l'AMEU regroupe des urologues marocains et internationaux en plus des stagiaires. Dirigée par le Pr Rabii Redouane, elle joue un rôle important dans le domaine scientifique au Maroc, en tant que leader dans les nouvelles techniques. L’AMEU est au fait de l'évolution de toutes les pratiques d’urologie dans le monde.

L’AMEU organise souvent des campagnes se sensibilisation au don d'organes, à la prévention de la lithiase urinaire et des maladies sexuellement transmissibles.

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 13 juillet 2021 - 11:57am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !