Santé : Les médicaments contre l'hypertension seraient plus efficaces au couche

Par Brandy MAMBOUNDOU / 13 sep 2022 / 0 commentaire(s)
Le meilleur moment pour un hypertendu de prendre son traitement, c'est au coucher.

Dans un article publié le samedi 10 septembre 2022 sur le site de santé www.pourquoidocteur.fr une étude explique, que pour une meilleure efficacité du traitement, les hypertendus devraient prendre leurs médicaments au coucher.

Le débat sur le moment propice de la prise des médicaments contre l'hypertension ne cesse d'être de plus en plus présent au sein de la communauté médicale. Si pour certains chercheurs, comme le professeur Thomas McDonald, enseignant à l'université de Dendee en Écosse, l'heure de la prise de médicament hypertenseur n'a vraiment pas d'importance, sur l'efficacité du traitement, d'autres par contre, comme le professeur Ramón C. Hermida, directeur des laboratoires bio-ingénierie de chronobiologie de l'université de Vigo en Espagne estiment que le meilleur moment pour un hypertendu de prendre son traitement, c'est au coucher.

L'équipe scientifique conduite par le professeur Ramón sur le projet Hygia Chronotherapy a mené une étude sur le moment propice de prise de médicaments pour les personnes hypertendues dont les résultats ont été publiés dans la revue European Heart Journal. Durant six bonnes années, 19 084 patients ont été étudiés par les scientifiques dans le cadre du programme Hygia Chronotherapy. Durant cette période, les médecins surveillaient leur pression artérielle pendant 48 heures au lieu dès 24 heures habituelles.

Les scientifiques ont ainsi découvert que les patients qui prenaient leur traitement au coucher avaient un risque de maladie cardiaque inférieur de 45 % en moyenne, comparés à ceux qui prenaient leurs médicaments le matin. Soit 66 % du risque de décès, de 44 % du risque d'infarctus du myocarde, de 42 % de l'insuffisance cardiaque et de 49 % des accidents vasculaires cérébraux. En conclusion, selon cette étude, la prise de médicaments contre l'hypertension artérielle (HTA) est plus efficace au coucher que le matin. Car, les risques de problèmes cardiovasculaires et de décès sont diminués.

Dess Bombe 

Article du 13 septembre 2022 - 12:44am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !