Situation critique de la CNSS : Le Sypross invite le gouvernement à injecter 500 milliards de francs CFA

Par Brandy MAMBOUNDOU / 16 mai 2022 / 0 commentaire(s)
Richard Ndi Bekoung, president du SYPROSS lors de l’entretien.

Les employés de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) et de nombreuses associations des retraités civils (secteur privé, parapublic) et militaires du Gabon s’interrogent sur leurs demains. Conséquence des maux qui minent leur maison nourricière. Dès lors, plusieurs associations et syndicats appellent au changement de directeur général. Un mouvement d’humeur pacifique est même prévu pour cette semaine à cet effet.

Le climat est des plus délétères au fil des jours à la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) qui serait à son plus bas niveau. Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et son gouvernement devraient se pencher sur la question au risque de voir la situation de plusieurs Gabonais se dégrader d’ici le mois de juillet 2022. C’est en tous cas l’interpellation de Richard Ndi Bekoung, le président du Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross), lors d’un entretien accordé à la presse le dimanche 15 mai 2022 à Libreville. Cet entretien avec les médias était aussi l’événement qui marquait l’entrée en action dudit syndicat après son congrès.

500 milliards de francs CFA pour sauver la Cnss

En dehors de la sortie médiatique du président du Synapross, les réactions se multiplient ces derniers temps. Chaque partie essaie d’apporter sa part de contribution face à la mauvaise passe dans laquelle se trouve la Caisse nationale de la sécurité sociale depuis belle lurette et qui pourrait impacter négativement le quotidien de nombreux Gabonais, si rien n’est fait d’ici le mois de juillet, d’après l’étude actuarielle menée par le cabinet Finactu. Et dans l’urgence, le président du Syndicat des professionnels de la sécurité sociale propose que le gouvernement injecte la somme de 500 milliards de francs CFA pour le redressement de la Cnss, plutôt que de s’attarder sur des débats qui ont trait à un individu. Pour lui, il faudrait également amener le gouvernement et le conseil d’administration de la Cnss à revoir les textes qui ne cadreraient plus avec la situation du moment. Car, le mal des nombreux compatriotes proviendrait de là.

Le Directeur général devrait s’ouvrir au dialogue

Depuis son parachutage au poste de Directeur général de la CNSS, Patrick Ossi Onkori ne cesse d’attirer colère et frustration par son mutisme. Plusieurs syndicats de sa direction et de nombreuses associations ne manquent pas de fustiger son manque de communication. Or, à ce niveau de la situation, le dialogue devrait être de rigueur. Fort de ce qui précède, et après la voie de non-retour qui pointe à l’horizon, Christian Benkoung invite les dirigeants de l’institution à communiquer. « Ils doivent s’expliquer aux retraités, et écouter ces derniers. Cela est très important. Et essayer de trouver des solutions avec tous les partenaires » a-t-il conclu.

Après cette proposition, que compte faire Patrick Ossi Okori ? Lui qui, selon une partie des fonctionnaires et les pensionnaires de la Cnss, serait le mal-être de l’institution ?

Affaire à suivre.

Vichanie MAMBOUNDOU

Article du 16 mai 2022 - 9:54am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !