Sport : Le football gabonais s’enlise encore plus dans la tourmente

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 mai 2022 / 0 commentaire(s)
Pierre Alain Mounguengui, président de la FEGAFOOT.

C'est un véritable coup dur pour football gabonais. Déjà à l'agonie depuis des années, le sport-roi serait sur un volcan très proche de l’ébullition. L'arrestation du Président de la fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui, au lendemain de sa réélection, n'a fait que mettre de l'huile sur le feu. La Confédération africaine de football a sommé dernièrement le ministère gabonais des Sports à s'expliquer sur le sujet. Au même moment la FIFA vient également d'ouvrir une enquête sur certaines grandes figures du football gabonais dans l'affaire dite « capellogate ».

Jusqu'où sombrera le football national ? L'incarcération de Pierre Alain Mounguengui a fait sortir le secrétariat exécutif de la Confédération Africaine de Football de sa réserve, qui a sommé le ministre des Sports à se justifier sur les causes de celle-ci. A cela s'ajoute l'ouverture par la Fédération internationale de football association (FIFA) d'une enquête sur une éventuelle culpabilité de quelques cadres du football gabonais. Une situation qui montre que le sport-roi traverse une bourrasque inédite dans notre pays.

La récente disqualification de l'équipe des Panthères du Gabon évoluant sur le continent pour la participation au prochain Championnat africain des nations (CHAN) amène à des interrogations sur une éventuelle disqualification de l'équipe nationale des Panthères à la participation aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations Côte d'Ivoire 2023.

Le championnat national à l'arrêt depuis plus de deux ans, des salaires des joueurs impayés, des clubs sans stades, des arrestations, des contestations électorales, des enquêtes ouvertes et des demandes d'explication… L’avenir du football gabonais est dans un mauvais engrenage qui fait douter les plus optimistes sur la suite des événements.

Dess BOMBE

Article du 4 mai 2022 - 7:59pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !