Steffi Adabess dans le « tradi-moderne »
Sa voix, suave, capte rapidement l’attention de tout mélomane. Tant elle vous entraîne dans un univers du beau et du vrai. Notre compatriote, bercée depuis sa tendre enfance par les sonorités traditionnelles, offre au public un vrai régal.
Steffi Adabess, née Ada Abessolo, artiste chanteuse ? est la nouvelle venue dans le monde de la musique gabonaise. Originaire d’Oyem, dans la province du Woleu-Ntem, elle a fait le choix du mode « tradi moderne » et variétés avec son groupe « Les gardiennes du temple ». Un ensemble de femmes dynamiques et talentueuses visibles ces derniers temps à Libreville dans l’animation des cérémonies de mariage.
Plusieurs mélomanes reconnaissent le caractère original et innovant de cette offre artistique,qui apporte une touche spéciale aux cérémonies de mariage.
Jeune, Adabess commence sa carrière dans une chorale protestante. Par la suite, elle s’est lancée dans l’interprétation qu’elle arrimait à l’imitation de stars et comédiens dans le groupe BisBiad du célèbre humoriste Bisso-Biadang.
A Libreville, elle rencontre plusieurs artistes du nord du Gabon, notamment Prosper Nzé, Nganemote, Bénédicte Andeme et bien d’autres. Sous le parrainage de cette dernière, son amie, elle fait sa première entrée en studio pour apprendre à poser les voix. Elle sera aperçue, pour la première fois, aux côtés d’autres artistes, dans les chansons d’hommages à Pierre Claver Zeng Ebome, Mama Dédé et Nejj Fort. Par ailleurs, elle a chanté comme choriste de Sima Mboula, Nkol-Engong, Nganemote, Capistran Ndong, Nejj Fort, etc.
Entrée en studio en fin 2018, Adabess, qui prépare actuellement un album, propose en avant- goût de cet album un single intitulé « Ayinembe », entendez « la collision », pour célébrer l’amour comme étant une collision douce mais maîtrisée. La sortie officielle du single est annoncée pour le 6 mars prochain.
Dess BOMBE
Dess BOMBE
ok