Syndicats : Le Sahac intègre Dynamique unitaire.

Par Brandy MAMBOUNDOU / 21 juin 2021 / 0 commentaire(s)
La centrale syndicale Dynamique unitaire s'enrichit d'un nouveau membre.

Le Syndicat des agents de la Haute autorité de la communication (Sahac) a décidé, vu sa grève qui dure depuis bientôt quatre ans, de s’affilier à Dynamique unitaire (DU), une centrale syndicale qui regroupe des agents publics et des salariés du privé. Le Sahac entend bénéficier ainsi d’un soutien de taille pour la prise en compte de ses revendications, dont l’amélioration des conditions de travail, inscrites dans un cahier remis aux dirigeants de l’instance de régulation des médias.

 « Le choix s’est fait d'un commun accord avec la base. Pourquoi ce choix ? Il faut dire qu'après avoir approché certains syndicats, nous nous sommes rendus compte que Dynamique unitaire, de par le dialogue d'Angondjé de 2014, avait défendu des valeurs qui touchent directement l'ensemble des salariés à l'instar de la nouvelle grille de rémunération », a souligné Armand Mabika, le président du Sahac, avant de relever l'importance de faire un syndicalisme responsable. Il est conscient que le syndicat doit respecter la hiérarchie malgré les points de divergence.

Naturellement, le président de DU, Jean Rémy Yama, s’en réjouit, dans la mesure où la famille s'agrandit davantage. « Pour la Dynamique Unitaire, c'est une bonne démarche. C'est d'ailleurs une démarche conseillée par l'Organisation internationale du travail (OIT). En tant que syndicat autonome, il faut être affilié quelque part. Je les remercie d'avoir respecté ce principe, mais surtout d'avoir choisi la D.U dans la mesure où le paysage syndical est assez large. Mais, leur choix a porté sur la nôtre. » Le leader syndical en a profité pour déplorer le comportement du gouvernement qui ne semble pas vouloir se prêter au jeu du dialogue social.

Le nouveau-né de DU a invité les responsables de la Hac à respecter le choix des agents car « il ne s'agit pas de guerre ». Les adhérents du Sahac ne veulent plus faire cavalier seul. Ils comptent désormais sur une centrale syndicale des plus représentatives au Gabon.

 

Dess BOMBE                                                                                                  21/06/2021    10:34

Article du 21 juin 2021 - 11:38am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !