Tensions aux Eaux et forêts: Point de bout du tunnel à l’horizon

Par Nicolas NDONG ESSONO / 19 mar 2021 / 0 commentaire(s)
Plusieurs agents doutent désormais de la bonne foi de Lee White.

Ils ne lâchent rien. Bien au contraire, ils sont déterminés à aller jusqu'au bout de leurs revendications, jusqu’à ce que satisfaction s'ensuive. Pour Didier Atome Bibang, président du Syndicat national des agents des eaux et forêts (Synapef) et les siens, il n’est nullement question de revenir à la table des négociations, dans la mesure où le ministre lui-même aurait quitté la table des discussions.

Plutôt que d’essayer de trouver des solutions idoines pour une sortie de crise apaisée, le ministre blanc des Eaux et forêts, Lee White, ferait dans l'arrogance, laissant les partenaires sociaux sur le banc de touche. Du côté de ces derniers, il n’est pas question de repartir sur la table de négociations avec la tutelle, pour la simple raison que cette dernière avait décidé de claquer la porte des discussions. Une décision qui, de facto, est venue prouver l’incapacité du ministre et son équipe à gérer une crise de cette envergure.

« C’est la tutelle qui a quitté la table de dialogue. Pour éviter d’autres incompréhensions, nous nous sommes remis au Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda qui, jusqu’aujourd’hui, ne nous a pas répondu. Dans tous les cas, notre mouvement se poursuit jusqu’au dénouement », a précisé le président du Synapef, lors d’un entretien accordé à la Loupe le lundi dernier. Pourtant, lors de son passage sur Gabon 24 il y a quelques jours, le ministre des Eaux et forêts affirmait qu’avec tous ces bois saisis, il y aura de l’argent pour pouvoir payer les primes.

« Pour moi, c’est un problème quasiment résolu. Avec ce stock de bois illégaux saisi qui doit être vendu, je peux payer les primes correctement pour les prochains 18, voire 24 mois. Et ça, c’est ma parole.  » Sauf que pour le leader syndical, rien de tout cela n'a été fait. « Tout le stock de saisie a été vendu, mais les primes restent impayées. Où est passé l'argent ? », s’est-il interrogé, face à une situation devenue incompréhensible. Pour rappel, après une période d’accalmie, la tension est de nouveau montée au sein du département de Lee White.

Par décision prise lors de son assemblée générale six jours plus tôt, le Synapef avait relancé la grève générale illimitée le 17 février, dans tous les service et déconcentrés. Cette protestation fait suite à la violation par la tutelle, du protocole d’accord de sortie de crise signé le 2 septembre 2020. Selon cette entente, la tutelle s’engageait à satisfaire les revendications légitimes des agents des Eaux et Forêts, tandis que les partenaires sociaux décidaient de la suspension de la grève générale illimitée.

 

Nicolas NDONG ESSONO

Article du 19 mars 2021 - 5:26pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !