Tribune Libre : Les femmes, victimes parfaites des hommes dits de Dieu ?

Par Nicolas NDONG ESSONO / 25 aoû 2022 / 0 commentaire(s)

 

Depuis un certain temps-là, les prophètes sont à la mode. Attendez, attendez, nous allons mettre la lumière.

Bon, je commence par me confesser… Vous comprendrez que même nous, dans la maison de Dieu, sommes dépassées par ce phénomène.

Il y a 5 ans, je me retrouve invitée dans une église prophétique montréalaise. Ce jour-là, un super homme dit de Dieu venait du monde anglophone pour rafraîchir notre foi de ce feu étranger. Vous connaissez bien le complexe d’infériorité que les francophones nourrissent vis-à-vis du monde anglophone… Fire! Fire! Fiiiiiiire!!!!!

Nous étions en émoi dans cette église d’expression africaine. J’étais là, sortant d’une rupture amoureuse et fragilisée du regard. En gros, j’étais venue trouver du réconfort. D’un coup, le prophète invité vient tomber sur moi avec sa lourde main. Je vois subitement des gens derrière moi, je ne tombe pas, je résiste. Mais lui, il appuie encore et me demande de laisser le Saint-Esprit me faire tomber. Je me suis laissée tomber finalement par obéissance à son ‘’Cet-Esprit’’. Puis il dit : « Toi, tu vas bientôt mourir! Il faut venir me voir dans le bureau du pasteur à la fin du culte! »

Pendant le culte, il sortit des enveloppes et dit : ‘’Je cherche des hommes et des femmes pour bénir Dieu avec chacun 1000 dollars de don et je prierai spécialement pour eux pour qu’une grâce spéciale tombe sur ces enveloppes spéciales.’’ Quelques-uns se sont désignés.

À la fin d’un culte de feu, après m’être alignée dans la file d’attente, je suis allée dans le bureau du pasteur. Ils y étaient, le pasteur habituel et le prophète invité tel un professeur et un apprenant. Ce dernier n’a pas usé de gant, il a sorti : ‘’ Bon, je vois ici que tu vas mourir’’. Puis, je l’ai regardé, l’air hébété car, je sortais d’un malheur; ma mère agonisait et j’étais perdue. La bouche semi-ouverte, je lui ai lancé un innocent : « Ah bon ? » !

Après quelques secondes d’observation de mon désarroi, l’œil plein de satisfaction, sourire narquois au coin des lèvres, le prophète me dit : ‘’ Mais je peux t’arranger ça si tu donnes 500 dollars.’’

J’ai répondu que Dieu savait que je n’avais pas cette somme dans mon compte. À ce moment, mon pasteur habituel m’a fait de très grands yeux, manifestant son mécontentement. Il voulait juste que j’obéisse à tout prix pour le coup/coût…oh mon cou!  C’était un grand homme de Dieu qu’il ne fallait pas contredire. Il fallait juste obéir et m’endetter.

Le prophète reprit la parole en disant ceci : ‘’ Bon, si tu n’as pas 500 dollars, donne même 250 dollars’’. A ce moment, j’ai pleuré car je n’avais pas cette somme et mon pasteur me faisait les gros yeux, alors même que son invité me parlait fort, me blâmait en disant :’’ Why are you crying?’’, comme si c’était de ma faute si je n’avais pas cette somme. Partant de là, j’ai utilisé ma carte de crédit pour payer avec 19% de taux d’intérêt les 250 dollars. Mais je n’y suis plus jamais retournée.

Cela m’attriste de voir comment les hommes de Dieu abusent de la vulnérabilité de certaines personnes déjà si mal. Des scandales environnent l’église qui se comporte aujourd’hui, de par ses servants, comme une prostituée qui monnaye ses faveurs. Les serviteurs de Dieu se muent en proxénètes…

À l’heure où je vous écris, un prophète m’a affublé d’un mari via zoom. Il a eu la révélation que c’était lui l’homme de ma vie, alors même que ce n’est pas une priorité pour moi. Quand j’ai boudé un peu, il m’a quasiment maudite que si je veux réussir dans ma vie, je dois lui obéir.

Le frère qu’il a envoyé vers moi est un sans-papiers en France, qui est dans une détresse financière incroyable. J’ai fui ! Et je réussis très bien ma vie sans lui!

Ce qui me permet aujourd’hui de tenir tête à tout ce monde sans perdre la foi, c’est que j’ai décidé de faire comme Martin Luther, le père du protestantisme. Lui s’était enfermé pour lire la Bible. Luther était en réaction contre les indulgences qui étaient censées racheter le pardon des péchés.

Aujourd’hui, on sait tous que c’était pour financer la construction de la grande basilique de Rome. De mon côté, je lis régulièrement ma bible, et c’est à la froide raison que je me ris de toutes leurs malédictions. L’amour du sensationnel est un piège pour tout être émotif et désespéré. Le langage corporel bien souvent trahit votre état psychologique.

Arrêtez vraiment d’aller tout confier aux hommes, femmes de Dieu car, ce sont des hommes et des femmes comme nous. Plusieurs fois dans la Bible, il est mentionné : ‘’ Malheur à celui qui se confie en l’homme’’ ou encore ‘’ Malheur à celui qui se confie aux grands’’.

L’église, de nos jours, est une entreprise qui monnaye ses services, comme les ngangas. Plus vous donnez, plus vous êtes bénies mais, rassurez-vous, ce n’est surtout pas la voie du salut. J’en veux pour preuve les familles dépouillées, les femmes gabonaises qui se sont retrouvées abandonnées après avoir été lourdement utilisées pour favoriser l’ascension d’un homme de Dieu.

Aujourd’hui, les personnes qui se font avoir par les hommes dits de Dieu, sont des personnes qui périssent par ignorance de la Bible ou plutôt par paresse de la lecture. Continuez ainsi, vous serez toujours les marionnettes de ceux qui la lisent pour vous.

Labienheureuse du Terroir (Citoyenne gabonaise)

Article du 25 août 2022 - 10:52am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !