Turquie-Syrie : 11 200 morts, le bilan actuel des décès liés au séisme

Par Brandy MAMBOUNDOU / 08 fév 2023 / 0 commentaire(s)

 

Ce mercredi 08 février 2023, Les opérations de secours continuent, deux jours après les violents séismes en Turquie et en Syrie. Sauf que le bilan, en constante aggravation, dépasse désormais les 11200 morts.

La situation se complique en Turquie et en Syrie. En effet, aux dernières nouvelles, le nombre de morts en Turquie a atteint 8 574, a annoncé le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui s'est rendu dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre. Tandis qu'en Syrie, 2 662 corps ont été retirés des décombres. Selon le président turc, 50 000 personnes ont été blessées et secourues, trois jours après le sinistre. Les médecins et autorités syriennes, pour leur part, ont évoqué 5 000 blessés.

En Syrie, plus de 298 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile en raison du séisme survenu lundi matin, rapportent mercredi les médias officiels syriens, en référence aux zones de Syrie tenues par les autorités, mais pas celles aux mains des rebelles. De part et d'autre de la frontière turco-syrienne, on s'active pour tenter de sauver des vies. A Jandairis, côté syrien, un nouveau-né a été sorti vivant des décombres. Cette petite fille était encore reliée par le cordon ombilical à sa mère, morte comme tous les autres membres de la famille.

La Syrie, après la Turquie, a sollicité l'aide de l'Union européenne pour des secours à la suite du violent séisme qui a frappé les deux pays, a annoncé le commissaire européen Janez Lenarcic, encourageant les Etats membres de l'UE à apporter cette assistance. Les Casques blancs, les secouristes des zones rebelles en Syrie, ont imploré la communauté internationale d'envoyer des équipes pour les aider, dans une course contre la montre, pour sauver les personnes coincées sous les décombres après ce séisme meurtrier.

Alors que l'aide humanitaire arrive lentement dans le nord-ouest de la Syrie, les habitants, abandonnés, fouillent les décombres à mains nues pour essayer de trouver des survivants.

Vichanie Mamboundou

Article du 8 février 2023 - 11:59pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !