Ukraine : Deux Sommets pour aider le pays bombardé

Par Brandy MAMBOUNDOU / 13 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Après plusieurs mois de conflit, plusieurs villes en Ukraine sont en grande partie détruites.

Ce mardi 13 décembre 2022, une double conférence sera organisée afin de définir l’aide internationale d’urgence à apporter à l’Ukraine au centre de l’hiver. Et l’engagement des entreprises françaises dans la reconstruction du pays, touché par les bombardements de l’armée russe. Volodymir Zelensky, le président ukrainien absent, c’est son Premier ministre qui représente le pays.

C’est sous le thème « Solidaire du peuple ukrainien » que la capitale française accueille, ce mardi 13 décembre, une conférence en soutien à l’Ukraine, avec le double objectif d’orchestrer une aide internationale immédiate pour la population ukrainienne, principale cible des attaques de l'armée russe en plein hiver, et de préparer la reconstruction dudit pays. La première rencontre se déroule dans la matinée au ministère français des Affaires étrangères. Cet événement verra la participation d’Emmanuel Macron, président français en compagnie de Denys Chmyhal, Premier ministre ukrainien.

À travers cette rencontre des 47 pays représentés devant intervenir sur les cinq domaines fondamentaux, notamment l’énergie, l'eau, l’alimentation, la santé et les transports pour permettre à l’Ukraine de conserver des infrastructures essentielles en état de marche, dans ce qui apparaît comme aide. Le Secrétaire général des Nations-unies, Antonio Guterres et le président ukrainien Volodymir Zelensky, pour leur part, interviendront en visioconférence. Comme cela a toujours été le cas depuis le début de cette guerre. La Chine sera une fois de plus la grande absente de cette conférence.

Vichanie Glaiche Ornela Mamboundou

Article du 13 décembre 2022 - 4:12pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !