Ukraine : Le Pape souhaite la fin de guerre, Moscou accuse Kiev et ses alliés de refuser les pourparlers

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Le pape François veut stopper la guerre.

Depuis le samedi 24 décembre 2022, Le Pape François, comme dès le déclenchement de l’invasion Russe en Ukraine, a profité de la célébration de la fête de Noel pour appeler une fois de plus à la fin de la belligérance entre ces deux pays. Un conflit armé qui a malheureusement une fort impact négatif sur le reste du monde, notamment en ce qui concerne le prix du blé et autres biens de consommation. Mais, pour Vladimir Poutine, la responsabilité de la guerre incomberait à l’Ukraine et ses alliés qui ne souhaiteraient pas discuter jusqu’ici.

Ce dimanche 25 décembre 2022, lors de son traditionnel message de Noël, Place Saint-Pierre à au Vatican, le pape François a une nouvelle fois dénoncé le conflit. Le souverain pontife a alors appelé à mettre fin au conflit, juste 24 heures après la messe de Noël de samedi. « Que le Seigneur nous rende prêts à des gestes concrets de solidarité pour aider ceux qui souffrent. Et qu’il éclaire l’esprit de ceux qui ont le pouvoir de faire taire les armes et de mettre fin immédiatement à cette guerre insensée ! », a-t-il indiqué. Avant de rajouter : « Que notre regard se remplisse des visages de nos frères et sœurs ukrainiens qui vivent ce Noël dans l’obscurité, dans le froid ou loin de chez eux, à cause des destructions causées par dix mois de guerre », a déclaré le pape François, qui plaide inlassablement pour la paix depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou, en février.

Pour le Kremlin, l’Occident chercherait à « diviser la Russie historique », a fustigé dimanche le président Russe, Vladimir Poutine qui s’exprimait dans un entretien dont un court extrait a été diffusé à la télévision publique Russe. « Diviser pour mieux régner  : ils ont toujours essayé de le faire, ils essaient de le faire maintenant, mais notre objectif est tout autre : unir le peuple russe », a-t-il affirmé. L’armée russe agit dans la bonne direction en Ukraine. « Nous protégeons nos intérêts nationaux, les intérêts de nos citoyens, de notre peuple », a-t-il assuré.

Le chef du Kremlin a une nouvelle fois dénoncé la position de Kiev et de ses alliés occidentaux, qui « refusent des pourparlers », lui se réaffirmant « prêt à négocier avec tous les participants à ce processus pour obtenir des résultats acceptables. Nous nous sommes toujours efforcés de faire en sorte que tous les différends qui surgissent soient résolus par des moyens pacifiques, par le biais de négociations », a encore affirmé Vladimir Poutine.

Vichanie Glaiche Ornela Mamboundou

Article du 25 décembre 2022 - 9:58pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !