Ukraine : Risque d’un grave accident nucléaire à Zaporijjia

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Les autorités s'inquiètent d'un accident nucléaire au niveau de la centrale occupée par les Russes.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a alerté samedi sur le risque d’un grave accident nucléaire à la centrale de Zaporijia, contrôlée par l’armée russe depuis plus d’un an. Plusieurs villes voisines de cette centrale, la plus grande d’Europe, sont en pleine évacuation.

En Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d’Europe, continue d’inquiéter. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a alerté, samedi 6 mai, sur le risque d’un accident à la centrale de Zaporijia. « La situation dans la zone proche de la centrale nucléaire de zaporijia devient de plus en plus imprévisible et potentiellement dangereuse », avertit le chef de l’Agence Raphael Grossi, cité dans un communiqué de l’AIEA.

Il faut rappeler que cette centrale, contrôlée par l'armée russe depuis mars 2022, a été visée à plusieurs reprises par des tirs depuis le début du conflit, faisant craindre une catastrophe. Les experts de l'Agence, qui se trouvent sur place, continuent à entendre le bruit de bombardements dans la zone, le dernier datant de vendredi 0( mai au soir, indique le communiqué.

Vichanie Mamboundou

Article du 9 mai 2023 - 8:08am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !