Une seule santé : « apporter notre support au pays membres de la CEEAC, à la Commission de CEEAC »
C’est essentiellement le but recherché par le panel des experts de haut niveau sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, de la FAO et des organisations sous régionale d’Afrique centrale, le 12 janvier dernier à Douala au Cameroun.
Le concept « Une seule santé » résume une idée connue depuis plus d’un siècle selon laquelle la santé des animaux, la santé des humains et la santé des écosystèmes sont interconnectées et interdépendantes. La santé des uns affecte la santé des autres.
Le panel des experts de haut niveau « Une Seule Santé » a récemment élaboré une nouvelle définition de l’approche. La nouvelle définition a été approuvée l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale pour la santé animale (OIE), en décembre 2021. Plus opérationnelle, la nouvelle définition réaffirme que la santé humaine, la santé animale et l’environnement, à travers les écosystèmes et la biodiversité, sont éminemment liés et interdépendants.
La Tripartite FAO/OIE/OMS et le PNUE promeuvent l’approche «Une Seule Santé» et l’interdépendance entre les secteurs de la santé humaine, santé animale et de l’environnement au niveau national, régional et mondial pour apporter des réponses synergiques et efficaces aux menaces sur la santé publique.
L’ouverture de l’atelier a été marquée par l’allocution du coordonnateur du Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Représentant de la FAO au Gabon et à São Tomé et Principe, Mr Hélder Muteia : « je salue l’excellence de la collaboration avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, à travers lequel un cadre d’actions conjoint de travail pour la promotion de l’approche «Une Seule Santé » FAO-CEEAC est en cours d’élaboration». Il a ajouté que «les initiatives de la FAO traduisent notre engagement renouvelé d’apporter notre support au pays membres de la CEEAC, à la Commission de CEEAC ainsi que les institutions techniques spécialisées de la sous-région dans la promotion de l’approche «Une Seule Santé», a conclu le Coordonnateur Hélder Muteia.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !