USA : un moment « décisif » pour Joe Biden

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 nov 2022 / 0 commentaire(s)
Joe Biden, président des USA.

Ce mardi 8 novembre 2022 aux États-Unis, aura lieu des élections de mi-mandat. Les 435 sièges de la Chambre des représentants et 35 des 100 sièges du Sénat sont disputés. Trente-neuf gouverneurs d’État et de territoire et de nombreuses autres élections d’État et locales sont également concernés. Pour le président Joe Biden, c’est un moment qui pourra asseoir son pouvoir définitivement.

Depuis l’élection présidentielle de 2020 aux États-Unis, une partie de la population, principalement dans les rangs des Républicains, continue toujours de contester la victoire du président Joe Biden. En première ligne, les supporters de l’ex-président Donald Trump. L’élection de mi-mandat qui aura lieu le premier mardi 8 novembre 2022, constitue de ce fait un moment décisif pour l’actuel locataire de la maison Blanche.

En effet, comme le veut la constitution américaine, les Américains doivent voter pour le renouvellement complet de la Chambre des représentants et pour un tiers du Sénat, sont les deux chambres qui constituent le Congrès. Les mandats des 435 élus de la Chambre de représentants – 220 démocrates, 212 républicains, 3 sièges vacants – sont remis en jeu. Au Sénat, il s’agit de 35 des 100 sièges : 14 pour les démocrates et 21 pour les républicains.

Au-delà du renouvellement du Congrès, les habitants de vingt-sept Etats éliront leurs secrétaires d’Etat : 13 sont en lice pour les démocrates, 14 pour les républicains. Ils désigneront aussi 6 279 représentants des pouvoirs exécutifs et législatifs locaux à travers le pays. Par ailleurs, 36 des 50 Etats élisent leurs gouverneurs, notamment la Californie, l’Etat de New York, la Floride et le Texas.

Il est à noter que pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis, des personnes lesbiennes, gays, bi ou transgenres sont candidates aux élections de mi-mandat dans chacun des 50 Etats américains. Il s'agit d'un record qui pourrait avoir une influence de taille sur le paysage politique du pays, selon une analyse publiée le 26 octobre par le LGBTQ Victory Fund (article en anglais), qui aide à financer les campagnes de politiques LGBT+, souligne nos confrères de Franceinfo, dans leur publication datée du 02 novembre dernier.

Vichanie Mamboundou

Article du 6 novembre 2022 - 12:14pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !