Vaccination contre la Covid 19 : C’est parti !

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 mar 2021 / 0 commentaire(s)
Le chef de l'Etat s'est fait vacciner.

Après avoir lancé, la veille, dans une allocution radio-télévisée à ses compatriotes « Vaccinez-vous pour notre protection à tous », Ali Bongo Ondimba a montré l’exemple le mardi 23 mars 2021. Depuis lors, les personnes éligibles se font vacciner

Il faut le dire, les témoignages et autres fake news - autour des opérations de vaccination dans le monde - n’étaient pas de nature à susciter l’engouement autour de cet acte (finalement) de survie face à la propagation fulgurante de la Covid 19. Peu à peu, une fois les peurs surmontées, les personnes cibles se font vacciner depuis mardi dans notre pays.

Ali Bongo Ondimba n’a pas hésité à montrer l’exemple. Simplement habillé, masqué, le chef de l’Etat, calmement, s’est laissé injecté une dose du vaccin Sinopharm dont 100 000 doses ont été offertes par la Chine. Avant lui, comme pour rassurer davantage les sceptiques, le Pr de médecine Jean François Meye s’est plié au rituel. « Nous avons, a-t-il dit, la chance d’avoir maintenant le vaccin. Vu mon âge, vu ma condition physique, j’ai estimé qu’il était important que je me fasse vacciner ».

 Depuis lors, plusieurs agents du ministère de la Santé ont posé le même geste. Notamment le Pr Simon Ategbo, le Dr Alphonse Louma Eyougah… et bien d’autres compatriotes éligibles à la vaccination contre le Covid 19. Parmi lesquels les personnes ayant des comorbidités, les enseignants, les commerçants, les agents des Forces de défense. Attention, les candidats à la vaccination contre le Covid 19 devront présenter un test négatif de cette pandémie datant de moins de trois mois.

Justement, sont exclus, aujourd’hui, de cette campagne de vaccination, les personnes testées positives au Covid 19 datant de moins de trois mois ; d’autres ayant des allergies au vaccin ; celles présentant des troubles de coagulation sanguine ou ayant une maladie du système ; les enfants de moins de 18 ans.

Ainsi vaccinés en masse, les Gabonais pourront atteindre l'immunité collective et, pourquoi pas, revenir à une vie normale comme avant !

 

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 25 mars 2021 - 4:16pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !