Gabon : Alerte contre certains médicaments vendus en pharmacie

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 mai 2024 / 0 commentaire(s)

 

Dans une note d’information rendue publique, le 24 octobre 2023, le Docteur Anges Mibindzou Mouellet met la population en garde contre certains produits pharmaceutiques de grande consommation.

La saison sèche s’accompagne régulièrement d’une intense fraîcheur, propice à certaines affections, notamment la grippe saisonnière, marquée de toux et de maux de tête. Ce qui pousse plusieurs personnes, très allergiques à cet état, à avoir recours à une automédication. Pour limiter les dégâts de cette pratique (celle d’avoir recours à une automédication pour se soigner à domicile sans l’avis d’un médecin), le Docteur Anges Mibindzou Mouellet met en garde les consommateurs contre certains médicaments dont la dangerosité a été signalée et susceptibles de causer des effets indésirables graves, tels que des infarctus du myocarde et d' AVC. 

Il s’agirait entre autres de :

Humex rhume comprimé et gélule (boîte de 16).

Actifed rhume comprimé (boîte de 18).

Actifed rhume jour et nuit comprimé (boîte de 12).

Dolirhume 50mg/30 mg comprimé (boîte de 16).

Dolirhume Pro comprimé (boîte de 16).

Nurofen rhume comprimé (boîte de 16).

Nurofen rhume comprimé (boîte de 20).

Rhinadvil rhume comprimé enrobé (boîte de 20).

Rhinadvil caps rhume, gélule (boîte de 20).

 

Selon la note d’information, tous ces produits contiennent de la pseudoéphédrine sont placés sous vigilance renforcée. L’utilisation de ces médicaments dans la prise en charge des syndromes grippaux reste en seconde intention », informe la note.

Vichane Mamboundou

Article du 3 mai 2024 - 11:04pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !