Politique

Gabon : Le rapport du DNI entre les mains du Général Oligui Nguema

5 jours 7 heures / 0 comments

Le Dialogue national inclusif (DNI), tenu du 2 au 30 avril 2024, s’est achevé avec la remise de mille recommandations au Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Ces recommandations, issues des travaux des différentes commissions thématiques, visent à proposer des réformes politiques, institutionnelles, économiques et sociales pour le pays. Un moment marqué d’émotions mais dont l’adoption en texte de loi est vivement attendue par les populations qui ont soif d’un changement dans leur quotidien. 

Gabon : Pourquoi une suspension du PDG au lieu de sa suppression pure et simple ?

6 jours 13 heures / 0 comments

Le dialogue national inclusif au Gabon s’est achevé le 30 avril 2024 par la remise du rapport final au Président de Transition au palais présidentiel de Libreville après trois semaines de discussions intenses entre les différentes composantes de la société gabonaise.

Gabon/Dialogue national inclusif : des propositions fortes de la sous-commission Souveraineté

1 semaine 8 heures / 0 comments

Dans les contributions fournies par les Gabonais sur la matière de la souveraineté nationale, les questions de l’immigration, l’octroie de la nationalité et l’occupation des hautes fonctions ont été les plus évoquées. Pour de nombreux compatriotes, les autorités devraient accorder une attention particulière à ces points très sensibles.

Gabon/dialogue national inclusif : fin des travaux dans les sous-commissions

2 semaines 3 jours / 0 comments

Ce vendredi 19 avril 2024, au cours de son traditionnel point de presse du Dialogue National Inclusif (DNI) au stade d’Angodjé, Monseigneur Jean-Bernard Asseko Mvé, porte-parole du bureau a annoncé la fin des travaux dans toutes les sous-commissions.

Gabon : Le retour à la terre, une contribution des populations au dialogue national inclusif

2 semaines 3 jours / 0 comments

La question du chômage des jeunes, véritable bombe à retardement contre la stabilité et le développement du Gabon, a été au cœur des discussions lors de la conférence de presse du 19 avril dernier à Angondjé. La sous-commission infrastructures et équipements de la commission économie a mis en lumière l'urgence de trouver des solutions idoines pour endiguer le fléau du chômage.

Gabon : Le général Oligui Nguema a touché du doigt le lancement du NIP

3 semaines 6 heures / 0 comments

Ce lundi 15 avril 2024, le Président de Transition, Chef de l’État , le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part à la séance de demande d’attestation du Numéro d’Identification Personnel (NIP) de plusieurs compatriotes, sur le site de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI). Le ministre de tutelle, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault a aussi assisté à la séance.

Pages