Gabon : Pourquoi une suspension du PDG au lieu de sa suppression pure et simple ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 01 mai 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le dialogue national inclusif au Gabon s’est achevé le 30 avril 2024 par la remise du rapport final au Président de Transition au palais présidentiel de Libreville après trois semaines de discussions intenses entre les différentes composantes de la société gabonaise.

Si l’issue des travaux du Dialogue national inclusif a permis de dégager un certain nombre de consensus sur certaines questions d’importance, d’autres ont laissé un goût d’inachevé, selon certains Gabonais. Parmi les points débattus et proposés par le peuple, figurait la dissolution pure et simple du Parti démocratique gabonais (PDG), la formation politique à l’origine de la souffrance des Gabonais. Mais, la commission politique a opté pour sa suspension de trois ans. Nostalgie ou plutôt rétropédalage ? C’est la question qui taraude les esprits de bon nombre de Gabonais, après la lecture des propositions retenues dans la commission Politique.

« Moi, je ne comprends pas pourquoi, lors de leurs échanges sur cette question, les gens ont tergiversé. En principe, il n’y avait pas débat sur ce sujet. C’était simple. Les gens qui ont détruit le pays devaient tout simplement être mis de côté dans sa gestion actuelle. Principalement le PDG et les formations politiques qui le soutenaient », s’est indigné un Gabonais. Avant de conclure : « Nous ne comprenons pas pourquoi les gens ont toujours peur de dire les choses pour le bien du pays tout entier ».

Vichanie Mamboundou

Article du 1 mai 2024 - 11:45am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !