Gabon : HPO invite les jeunes à être des acteurs et non des spectateurs politiques
Ce samedi 11 février 2023, Hervé Patrick Opiangah, président de l’Union pour la démocratie et l'intégration sociale (UDIS) a organisé un grand meeting au stade de Nzeng Ayong, auquel ont assisté les populations venues des quatre coins du grand Libreville.
Après avoir écouté les différents discours des femmes et des hommes, le président de l’UDIS a mis l’accent sur les jeunes. Ceux-ci seraient souvent utilisés à des fins politiciennes par bon nombre d’acteurs politiques et laissés pour compte une fois que ceux-ci sont aux affaires.
C'est quasiment dans un stade rempli majoritairement de jeunes que le député du siège unique de Mounana dans la province du Haut-Ogooué s’est exprimé à cœur ouvert. En effet, sans langue de bois, il a dénoncé le fait que les jeunes se laissent souvent induire en erreur par des hommes politiques durant la campagne électorale. « Nous sommes en train d'aller vers des élections générales. Si vous les jeunes, vous voulez effectivement faire bouger les lignes, si vous voulez faire changer les choses, si vous voulez faire évoluer les choses, c'est à vous aussi de vous approprier la politique de votre pays. Si vous voulez maintenant que les choses bougent, il faut pouvoir être des acteurs et non des spectateurs. Que ça soit au sein de L'UDIS ou au sein de l'Union nationale (Un), ou même au sein du PDG ou dans un autre parti, le plus important est que nous sachions nous faire entendre et que nous développions ensemble notre pays », a lancé Hervé Patrick Opiangah à l'endroit de la jeunesse.
Des piques certainement lancées à l’endroit de ceux qui dénoncent la France-Afrique, pour ne pas citer Gérard Ella Nguema, président du Front patriotique gabonais (FPG) et bien d’autres acteurs politiques qui ne manquent aucune occasion pour dénoncer une forme « d'ingérence » de Paris dans les affaires du Gabon. HPO a indiqué que le problème du sous-développement du Gabon et la misère du peuple étaient liés au repli identitaire, à la haine du prochain et bien d'autres maux internes. C'est pourquoi il demande aux jeunes, qui représentent quasiment le plus grand nombre d'électeurs, à ne plus suivre aveuglément les hommes politiques. Car, lors des événements post-électoraux, aucun enfant d'un homme politique n'a réçu une balle.
Aussi, à l’endroit des membres du gouvernement, il a rappelé que l'objectif de chaque homme aux manettes de l'État est, en principe, de permettre aux populations de vivre décemment. Or, fort est de constater que la qualité des routes, qui n’est qu’un secret de Polichinelle, est affligeante. Il en va de même pour l'accès au logement, la santé, l'alimentation et bien d'autres secteurs d'activités qui peinent à satisfaire les populations.
Voulant désormais être un homme entouré de jeunes, le président de l’UDIS a invité ces derniers à rejoindre sa formation politique, afin d'être dans les lieux décisionnelles. Un message plutôt fort pour un parti de la majorité et surtout à quelques jours de la concertation politique.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !