Interview
Trois questions à Pepecy Ogouliguendé, membre de la société civile : « Voter « non » c’est pérenniser la présence des militaires au pouvoir »
C’est l’avis de la députée de la transition et présidente de l’ONG Malachie lors d’une interview accordée à la rédaction de Gabonclic.info, le 19 août 2024. Elle est revenue sur la question du référendum, en donnant son avis sur cette consultation politique qui domine les débats depuis plusieurs mois au Gabon. Lecture !
Justine Judith Lekogo: « La publication de cette loi montre la volonté du CTRI à rassurer le peuple gabonais et l’opinion internationale sur la question du respect de la transparence électorale »
A déclaré la députée de la Transition sur la modification du code électoral dont la publication dans le journal officiel est intervenue en début de semaine et qui a rencontré plusieurs commentaires au sein de la population. L’honorable Justine Judith Lekogo, qui a toujours milité au sein de la société civile et dont le verbe a toujours porté haut, ne pouvait laisser passer une telle occasion sans donner son avis sur un tournant aussi décisif dans la vie politique nationale. La native de Franceville a bien voulu accorder un bref entretien à notre rédaction sur le sujet.
Akombi A Selegue Tatra parle de l’organisation du Festival Okugh’Eyumba à Franceville au Gabon : « Nous avons intérêt à préserver, sauvegarder, promouvoir et valoriser notre culture. »
C’est l’objectif poursuivi par les promoteurs du festival Okugh’Eyumba, porté par l’Organisation non gouvernementale (Ong) éponyme. Un rendez-vous du donner et du recevoir sur six jours qui commence ce lundi à Masuku, avec des participants venus du Congo voisin, de Libreville et d’autres villes du Gabon.
Gabon : Trois questions à Petit-Lambert Ovono
Les Gabonais, notamment les internautes, sont accoutumés des « Texto du jour » du membre de la société civile, président de l’ONG SOGEVAL, évaluateur certifié des politiques publiques, dont les écrits quotidiens sont principalement axés sur tout ce qui concerne les questions politiques et économiques. Il a bien voulu répondre à nos questions sur l’actualité brulante au Gabon.
Audit des régies financières au Gabon : « nous savons que cette question de faux effectif et de surévaluation des primes sera découverte ».
Un audit du fichier des effectifs et des primes des régies financières et administrations assimilées avait été annoncé. Cette opération, après l’intérieur du pays, continue aujourd’hui, lundi 15 juillet par la province de l’Estuaire, selon un calendrier établi par la Primature. Notre rédaction a rencontré le Trésorier général du mouvement syndical des impôts (MSI), Dominique Mba Obame, qui a bien voulu éclairer la lanterne de nos lecteurs sur cette opération.
Débat sur la nationalité gabonaise/Me Paulette Oyane : « Dans tous les pays sérieux du monde, seuls les autochtones accèdent à certains postes sensibles de responsabilités »
Me Paulette Oyane Ondo, avocate au Barreau du Gabon, ne laisse point indifférent. Ses sorties publiques sont un vrai régal. A titre d’exemple, sa participation à l’émission « Agora » de Hasse Nziengui, sur Gabon Télévision, il y a plus de onze ans, fait toujours sensation sur les réseaux sociaux. Au cours de celle-ci, elle avait écrasé de son intelligence la plus « kounabélisme » des Pdgistes, Jeanne Mbagou, (alors maire d’Owendo) et Dénise Mekam’ne (ministre d’Ali Bongo), sur le plateau. De l’avis général, son absence au Dialogue national inclusif (DNI) a été considérée par la clameur populaire comme un gâchis. Tant, elle est une source de denses connaissances. Qu’à cela ne tienne, dans l’interview ci-après, nous déroulons le tapis de l’actualité dans notre pays. Au passage, elle expose son point de vue sur l’un des points débattus au cours du DNI : « Aux USA, dit-elle, il faut naître sur le sol américain. En Russie, il faut n’avoir jamais étudié à l’étranger, etc. Il est également inconcevable pour ces grandes et puissantes nations d’être gouvernées par des personnes qui ont deux ou plusieurs nationalités. Il faut avoir UNE SEULE NATIONALITÉ. Sinon, comment défendre les intérêts de la nation que l’on est censé gouverner contre ceux de son autre nation ? » Voilà qui est dit ! Lecture
Gabon/Lionel Engonga, député de la Transition : « Le système judiciaire doit pouvoir mettre en œuvre un programme de réinsertion »
Ainsi souhaite le défenseur acharné des droits humains en milieu carcéral. Le président de L’association de SOS Prisonniers Gabon (SPG) estime que « L’administration pénitentiaire n’a pas pour unique mission la garde des détenus. Elle doit aussi préparer leur réinsertion sociale et leur éviter de récidiver une fois de retour dans les communautés ». Lecture !