Interview

Gabon/Lionel Engonga, député de la Transition : « Le système judiciaire doit pouvoir mettre en œuvre un programme de réinsertion »

1 semaine 6 jours / 0 comments

Ainsi souhaite le défenseur acharné des droits humains en milieu carcéral. Le président de L’association de SOS Prisonniers Gabon (SPG) estime que « L’administration pénitentiaire n’a pas pour unique mission la garde des détenus. Elle doit aussi préparer leur réinsertion sociale et leur éviter de récidiver une fois de retour dans les communautés ». Lecture ! 

Justine Judith Lekogo, députée de la Transition : « Je demande à ceux qui ont eu la confiance du chef de l’Etat de placer le patriotisme au centre de l’action de la Transition »

1 mois 2 semaines / 0 comments

Après la rentrée parlementaire de la session de 2024 et à l’approche du Dialogue national d’avril, la députée de la Transition dresse un bilan sommaire des travaux de l’Assemblée nationale. Elle donne également son appréciation du futur Dialogue national, qu’elle souhaite « inclusif », contrairement aux précédentes concertations. « Je n’ai aucun doute de ce que ce dialogue sera différent des autres rencontres », assène-t-elle, sans hésitation, dans l’entretien ci-dessous. Lecture.

Gabon/Kidnapping de syndicalistes : Alain Mouagouadi raconte leur mésaventure

1 mois 3 semaines / 0 comments

Kidnappés vendredi 1er mars 2024 après une séance de travail au ministère de la Fonction publique, le vice-président de Dynamique Unitaire (DU) et Délégué général de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) et l’un de ses collègues, ont été libérés dimanche 03 mars. Un enlèvement qui a suscité plusieurs interprétations sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique gabonaise. Aussi, le leader syndical nous a relaté ce qui s’est passé.

Joël Ngoueneni Ndzengouma : « La cote de popularité de Brice Clotaire Oligui Nguema a beaucoup baissé »

2 mois 3 jours / 0 comments

Loin d’être un blâme, le Président du parti pour les 7 Merveilles du peuple gabonais (7MP) donne l’alerte par rapport aux dérives observées depuis l’acte historique et héroïque des militaires du 30 août dernier. Ce député de la Transition, originaire de la Sébé-Brikolo, secoue ainsi le cocotier pour amener les uns et les autres à prendre conscience des défis collectifs à relever pour la réussite de la Transition. Car, dit-il avec gravité « en cinq mois seulement, il y a déjà trop de silences complices, d’injustices, d’erreurs de casting et de choix politiques inappropriés ». Pas que ! Au reste, poursuit-il « une très large frange de la population gabonaise nous fait régulièrement savoir que les profonds changements attendus, à propos du respect de l’Etat de droit, du style de management, du respect de la volonté et de la souveraineté du peuple, tardent toujours à venir ». Du coup, il appartient donc au Général-Président - contrairement à son prédécesseur Ali Bongo, bouché à l’émeri – d’opérer « une rectification chirurgicale » de l’Opération Dignité à travers des décisions frappées du coin de l’équité dans tous les domaines. Dans l’entretien ci-dessous, ce soutien indéfectible de Jean Ping émet des propositions susceptibles d’apporter « la justice, la paix et la joie » au sein de la population. Lecture !

Entretien avec Joseph Mbou Ossamy : « La pension du retraité n’est ni une allocation sociale ni une aumône, mais bien un droit acquis au travail. »

2 mois 1 semaine / 0 comments

Dans une interview accordée à notre rédaction le week-end dernier, le vice-président de l'association nationale des retraités du Gabon (Anareg),  chargé du secteur Public a donné son avis et ses appréciations sur les décisions en cours, pris au dernier conseil des ministres.

Mali : Le président de la Maison des artisans de Bamako appelle à l'aide

2 mois 2 semaines / 0 comments

Mamadou Sow a lancé un appel à l'aide pour le secteur de l'artisanat au Mali. Dans une interview accordée à l’équipe de Gabonclic.info, il a dénoncé les difficultés auxquelles sont confrontés les artisans, notamment depuis le déclenchement de la crise sécuritaire de 2012.

Transition/Jean-Paul Diaz Mendes : « Le général Brice Clotaire Oligui Nguema peut aider le Gabon à aller de l’avant, à assumer son essor vers la félicité »

3 mois 2 semaines / 0 comments

Ainsi croit fermement cet homme politique, chef de file du Bloc des centristes Gaïndé (BCG). Du haut de ses 78 ans, celui qui a été membre de la direction du Parti démocratique sénégalais (PDS) de Maître Abdoulaye Wade suit attentivement la situation sociopolitique au Gabon dont il se félicite de l’action menée par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête de son pays depuis le 30 août dernier.

Pages