Interview

Gabon : Trois questions à Petit-Lambert Ovono

3 jours 4 heures / 0 comments

Les Gabonais, notamment les internautes, sont accoutumés des « Texto du jour » du membre de la société civile, président de l’ONG SOGEVAL, évaluateur certifié des politiques publiques, dont les écrits quotidiens sont principalement axés sur tout ce qui concerne les questions politiques et économiques. Il a bien voulu répondre à nos questions sur l’actualité brulante au Gabon. 

Audit des régies financières au Gabon : « nous savons que cette question de faux effectif et de surévaluation des primes sera découverte ».

1 semaine 5 jours / 0 comments

 

Un audit du fichier des effectifs et des primes des régies financières et administrations assimilées avait été annoncé. Cette opération, après l’intérieur du pays, continue aujourd’hui, lundi 15 juillet par la province de l’Estuaire, selon un calendrier établi par la Primature. Notre rédaction a rencontré le Trésorier général du mouvement syndical des impôts (MSI), Dominique Mba Obame, qui a bien voulu éclairer la lanterne de nos lecteurs sur cette opération.

Débat sur la nationalité gabonaise/Me Paulette Oyane : « Dans tous les pays sérieux du monde, seuls les autochtones accèdent à certains postes sensibles de responsabilités »

3 semaines 1 jour / 0 comments

 

Me Paulette Oyane Ondo, avocate au Barreau du Gabon, ne laisse point indifférent. Ses  sorties publiques sont un vrai régal. A titre d’exemple, sa participation à l’émission « Agora » de Hasse Nziengui, sur Gabon Télévision, il y a plus de onze ans, fait toujours sensation sur les réseaux sociaux. Au cours de celle-ci, elle avait écrasé de son intelligence la plus « kounabélisme » des Pdgistes, Jeanne Mbagou, (alors maire d’Owendo) et Dénise Mekam’ne (ministre d’Ali Bongo), sur le plateau. De l’avis général, son absence au Dialogue national inclusif (DNI) a été considérée par la clameur populaire comme un gâchis. Tant, elle est une source de denses connaissances. Qu’à cela ne tienne, dans l’interview ci-après, nous déroulons le tapis de l’actualité dans notre pays. Au passage, elle expose son point de vue sur l’un des points débattus au cours du DNI : « Aux USA, dit-elle, il faut naître sur le sol américain. En Russie, il faut n’avoir jamais étudié à l’étranger, etc. Il est également inconcevable pour ces grandes et puissantes nations d’être gouvernées par des personnes qui ont deux ou plusieurs nationalités. Il faut avoir UNE SEULE NATIONALITÉ. Sinon, comment défendre les intérêts de la nation que l’on est censé gouverner contre ceux de son autre nation ? » Voilà qui est dit ! Lecture

Gabon/Lionel Engonga, député de la Transition : « Le système judiciaire doit pouvoir mettre en œuvre un programme de réinsertion »

3 mois 2 semaines / 0 comments

Ainsi souhaite le défenseur acharné des droits humains en milieu carcéral. Le président de L’association de SOS Prisonniers Gabon (SPG) estime que « L’administration pénitentiaire n’a pas pour unique mission la garde des détenus. Elle doit aussi préparer leur réinsertion sociale et leur éviter de récidiver une fois de retour dans les communautés ». Lecture ! 

Justine Judith Lekogo, députée de la Transition : « Je demande à ceux qui ont eu la confiance du chef de l’Etat de placer le patriotisme au centre de l’action de la Transition »

4 mois 3 semaines / 0 comments

Après la rentrée parlementaire de la session de 2024 et à l’approche du Dialogue national d’avril, la députée de la Transition dresse un bilan sommaire des travaux de l’Assemblée nationale. Elle donne également son appréciation du futur Dialogue national, qu’elle souhaite « inclusif », contrairement aux précédentes concertations. « Je n’ai aucun doute de ce que ce dialogue sera différent des autres rencontres », assène-t-elle, sans hésitation, dans l’entretien ci-dessous. Lecture.

Gabon/Kidnapping de syndicalistes : Alain Mouagouadi raconte leur mésaventure

4 mois 3 semaines / 0 comments

Kidnappés vendredi 1er mars 2024 après une séance de travail au ministère de la Fonction publique, le vice-président de Dynamique Unitaire (DU) et Délégué général de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) et l’un de ses collègues, ont été libérés dimanche 03 mars. Un enlèvement qui a suscité plusieurs interprétations sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique gabonaise. Aussi, le leader syndical nous a relaté ce qui s’est passé.

Joël Ngoueneni Ndzengouma : « La cote de popularité de Brice Clotaire Oligui Nguema a beaucoup baissé »

5 mois 6 jours / 0 comments

Loin d’être un blâme, le Président du parti pour les 7 Merveilles du peuple gabonais (7MP) donne l’alerte par rapport aux dérives observées depuis l’acte historique et héroïque des militaires du 30 août dernier. Ce député de la Transition, originaire de la Sébé-Brikolo, secoue ainsi le cocotier pour amener les uns et les autres à prendre conscience des défis collectifs à relever pour la réussite de la Transition. Car, dit-il avec gravité « en cinq mois seulement, il y a déjà trop de silences complices, d’injustices, d’erreurs de casting et de choix politiques inappropriés ». Pas que ! Au reste, poursuit-il « une très large frange de la population gabonaise nous fait régulièrement savoir que les profonds changements attendus, à propos du respect de l’Etat de droit, du style de management, du respect de la volonté et de la souveraineté du peuple, tardent toujours à venir ». Du coup, il appartient donc au Général-Président - contrairement à son prédécesseur Ali Bongo, bouché à l’émeri – d’opérer « une rectification chirurgicale » de l’Opération Dignité à travers des décisions frappées du coin de l’équité dans tous les domaines. Dans l’entretien ci-dessous, ce soutien indéfectible de Jean Ping émet des propositions susceptibles d’apporter « la justice, la paix et la joie » au sein de la population. Lecture !

Pages