Interview

Mali : La présidente des femmes du GATIA appelle les autorités de la transition à la vigilance

1 semaine 1 jour / 0 comments

Mme Maiga Hadeye Maiga, présidente des femmes du Groupe Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (GATIA) et présidente nationale de la plateforme, est une femme battante, engagée depuis 2015 auprès de la société civile pour promouvoir la cohésion sociale et la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Elle a bien voulu accepter de s’entretenir avec Gabonclic.info sur la situation sécuritaire à Ménaka et dans l’ensemble du Mali.

Mike Jocktane : « il me paraît essentiel que le Gabon renforce son autonomie dans des secteurs aussi importants que ceux de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage »

1 mois 1 semaine / 0 comments

Candidat déclaré à l’élection présidentielle pour le compte du parti politique Gabon Nouveau, l’homme d’église Mike Jocktane présente dans l‘interview ci-dessous sa vision, son ambition et son projet pour le Gabon sur le plan socio-économique. Il se prononce également sur le débat en cours concernant le renouvellement du bureau Centre gabonais des élections (CGE) ainsi que sur une éventuelle candidature unique de l’opposition lors du scrutin majeur de 2023.

Mays Mouissi : « L’argent public dédié au développement enrichit ceux chargés d’en assurer la gestion

2 mois 1 semaine / 0 comments

Ainsi fait observer cet économiste de renom, vivant en France, à la suite d’un entretien qu’il nous a accordé ce dimanche 18 septembre 2022. Ce jour-là, il est 12h. Nous avons rendez-vous dans un café d’une rue parisienne avec lui. Sur son visage, où se lit l’espoir des lendemains meilleurs, le rayonnement s’affiche chez l’homme qui s’est marié à la coutume le 20 août dernier à Libreville. Il s’apprête à convoler en justes noces, à Paris, avec une beauté bien gabonaise à la tête bien faite, Leticia Mabicka Nzamba. Avec cet analyste pointu, nous déroulons le tapis de l’actualité brûlante et passons en revue le spectrogramme du sous-développement endémique du Gabon. Lecture !

Gabon : « L’amateurisme, l’improvisation et le pilotage à vue sont la marque de fabrique du ministère de l’Éducation nationale »

2 mois 3 semaines / 0 comments

C’est le triste constat par Marcel Libama, enseignant et membre de la société civile. Lequel soutient qu’ « il n’y aura pas de rentrée scolaire ». Et de poursuivre « pour que celle-ci ait lieu, il faut un enseignant dans chaque classe le 5 septembre 2022. Or, ce ne sera pas possible ».

Gabon : « Nous pensons objectivement que rien ne s’oppose à ce que les enseignants reprennent le chemin de l’école »

2 mois 3 semaines / 0 comments

Ainsi tranche Fridolin Mve Messa, par rapport à la reprise des cours ce lundi. Dans l’interview ci-après, le leader du Sena estime que « le démarrage de l’année scolaire 2022-2023 le 5 septembre 2022, est en harmonie avec cette dynamique et nous semble bien indiqué ». Lecture !

Alexandre Barro Chambrier : « Oui, pour le Gabon je rêve grand. Mais cela ne m’empêche pas d’être réaliste, contrairement à Ali Bongo Ondimba qui se mue en marchand de rêves »

2 mois 4 semaines / 0 comments

La voix est posée, le ton sûr et le geste mesuré. Quand il nous reçoit chez lui, dimanche dernier, avant de se rendre à l’église pour implorer le Tout-puissant. Quoi de plus normal, pour un homme qui aspire à diriger le peuple, que de constamment demander à la Divinité de l’inspirer, comme ce fut le cas avec Salomon, lorsque Dieu s’est révélé à lui pour le bénir selon ses désirs. C’est donc dans son bureau tapissé de livres, que le président du RPM nous met tout de suite à l’aise et installe, avec une rare courtoisie, ses interlocuteurs. Avant de dérouler la très riche actualité, notamment la rentrée politique de son parti, la prochaine rentrée des classes. L’ancien député nous fait admirer quelques pièces de sa collection d’art, en amateur éclairé qui sait juger des choses de l’esprit. Après une boutade sur le discours du chef de l’État, ABC se laisse aller au jeu des questions-réponses. Lecture !

Pages