Société

Gabon - Recrudescence de l’insécurité : Le gouvernement indexé

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 juil 2022 / 0 commentaire(s)

La semaine écoulée a été marquée par un fait divers. Des jeunes délinquants d’un quartier de la ville ont attaqué un paisible citoyen pour le dépouiller de ses biens, au grand jour, sans masque et conséquemment sans peur. Cette scène filmée et publiée a choqué plus d’un citadin. L’intervention d’un militaire aurait été sans effet, si celui-ci n’avait eu la promptitude de faire appel à la police, ces agresseurs séviraient toujours paisiblement dans les quartiers.

Lambert Noël Matha, une véritable déception !

Article du 4 juillet 2022 - 10:57am

Formation de la jeunesse gabonaise à l’étranger : À qui profite cette politique rétrograde ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 juil 2022 / 0 commentaire(s)

Aboutissement d’une politique ascétique développée depuis des années, les restrictions dans l’octroi des bourses d’études à l’étranger consacrent la faillite d’un État sans imagination. Réduisant les possibilités de choix offerts aux étudiants, le gouvernement est contraint d’exporter les apprenants dans des pays moins riches que le Gabon, mais mieux structurés.

Article du 4 juillet 2022 - 10:48am

Gabon - Trafic de terrains à Libreville et à Ntoum : Le gouvernement veut mettre un terme à l’usurpation des titres fonciers

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 juil 2022 / 0 commentaire(s)

Le gouvernement, lors du dernier conseil des ministres, a décidé de faire respecter la réforme foncière de 2012 au profit de l’Agence nationale de l’Urbanisme des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC). Une décision qui vient à point nommé et qui est susceptible de freiner l’appétit gargantuesque de certains compatriotes qui se sont fait un devoir de vendre le sol de nos ancêtres à nos frères venus d’ailleurs, avec la complicité de certains commis de l’Etat. Et cela au détriment des populations gabonaises qui ne savent plus où mettre la tête.

Article du 4 juillet 2022 - 10:34am

Gabon - Pénurie de produits meuniers : Et voici la crise du pain !

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 juil 2022 / 0 commentaire(s)

Comme on n’en avait pas suffisamment, une crise vient s’ajouter à d’autres. Les prévisions des spécialistes ne sont pas très optimistes, mais il faudrait sérieusement envisager de se passer du pain, denrée essentielle sur les tables des Gabonais. Une crise qui interroge déjà la politique agricole du Gabon, lacunaire ou inexistante dans plusieurs secteurs.

Article du 3 juillet 2022 - 2:19pm

Gabon-Santé : « C’est pas moi qui t’ai envoyé chercher les hommes »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 02 juil 2022 / 0 commentaire(s)

Dans les hôpitaux publics dits de dernière génération, les infirmières et autres sages-femmes ne sont pas tendres avec les patients. Injures, arrogance et indifférence sont le lot quotidien auxquels il faut faire face quand on va à l’hôpital. 

Article du 2 juillet 2022 - 1:13pm

Garages sauvages autour du stade Omnisports président Bongo : La mairie complice ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 02 juil 2022 / 0 commentaire(s)

Les alentours du stade Omnisports de Petit Paris, dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville, sont, depuis plusieurs années, inondées par des garages à ciel ouvert. Obstruction de la voie publique, huiles usées, pièces de voitures, etc… le commerce est florissant et peut-être aussi rentable pour la mairie qui a laissé prospéré ces garages sauvages qui perturbent énormément la circulation des automobilistes. 

Article du 2 juillet 2022 - 1:03pm

Le Gabon admis au Commonwealth : Un sésame pour le développement du pays ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 juin 2022 / 0 commentaire(s)

« Quand on est sur le point de se noyer, on s’accroche à tout, même à la queue du caïman », dit notre sagesse populaire. L’enthousiasme des autorités de Libreville donne le vertige, tant le régime fantasme sur un hypothétique développement après l’adhésion du Gabon à l’organisation de l’autre ancienne puissance coloniale, la Grande Bretagne.  

Article du 30 juin 2022 - 9:34pm

Urgent : Une mine Comilog infectée par un produit pour le moment inconnu

Par Nicolas NDONG ESSONO / 28 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Par un communiqué de Léod Paul Batolo, Administrateur directeur général de Comilog, ce mardi 28 juin, des sacs auraient été découverts, à sept mètres sous terre, sur le plateau Okouma,..

Article du 28 juin 2022 - 8:54pm

Gabon : Camélia Ntoutoume-Leclercq créé déjà la polémique par rapport au déroulement du BAC 2022

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 juin 2022 / 0 commentaire(s)

La bonne tenue du baccalauréat en cours aurait dû servir de baromètre de l’action de la fille de Ntoum. Cependant, sa méconnaissance du fonctionnement de cette machine lourde a conduit la ministre de l’Education nationale à semer la zizanie en affectant des enseignants du primaire et du pré-primaire dans les secrétariats des différents centres d’examen. Une boulette qui va être difficile à digérer.

Article du 23 juin 2022 - 10:09am

Affaire Titane construction SA/Orabank : La crédibilité de la justice gabonaise en débat ?

Par Nicolas NDONG ESSONO / 22 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Si le délibéré de ce différend a été prorogé au 29 juin, pour le moment, il questionne la cohérence des décisions judiciaires et suscite plusieurs réactions dans l’opinion, au point de se demander si la justice existe vraiment au Gabon.

Article du 22 juin 2022 - 8:47am

Pages