Société

Journée nationale du vôdou annulée à Port-Gentil : histoire lointaine aux conséquences actuelles

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Programmées puis annulées, les activités que voulait organiser l’association Igbale Adegboro de la communauté béninoise dans l’Ogooué-Maritime ont provoqué un tollé général. Laissant libre cours à un déchainement de passions révélateur d’un sentiment de frustrations…

 

Article du 25 janvier 2022 - 11:12pm

Affaire Rinaldi Abagha : Quand le mutisme du gouvernement ressemble à une complicité

Par Nicolas NDONG ESSONO / 20 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Deux ans après la disparition inexpliquée de ce jeune compatriote, l’inaction des instruments censés protéger le Gabonais lambda et de faire la lumière sur les cas d’enlèvement de citoyens de ce pays questionne l’efficacité de l’Etat gabonais. C’est à croire que tout est foutu.

Article du 20 janvier 2022 - 12:03pm

Enseignement supérieur et éducation nationale en crise : Le Snec menace, la coalition Conasysed-Sena continue sa grève

Par Nicolas NDONG ESSONO / 10 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Alors que la grève continue dans l’Education nationale, le Snec menace de rentrer à son tour dans la danse, six mois après avoir suspendu son mouvement sans que le gouvernement n’ait respecté ses engagements...

Article du 10 janvier 2022 - 8:22am

Hommage de François Ondo Edou à Jean-Marc Ekoh

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Mui Ekoh,  quel rude Devoir que de prendre la parole en cette circonstance particulièrement douloureuse et en ces lieux chargés de symboles !

Article du 10 janvier 2022 - 3:30am

Sanctionné par la HAC pour avoir écrit que « Ali Bongo perd la boussole » 7jours infos se tape une publicité inespérée

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Désormais, ce site d’informations en ligne est hissé au rang des médias « indépendants » et « sérieux ». Tant, en l’interdisant pour un mois, la Haute autorité de la communication (HAC) vient de lui donner davantage de visibilité ; alors même que depuis son Palais, Ali Bongo Ondimba n’en a visiblement cure de ce qui est dit ou écrit contre lui. 

 

Article du 10 janvier 2022 - 3:16am

Rentrée syndicale des magistrats du Gabon : La charge féroce du Synamag contre l’Exécutif

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Avec un discours d’une rare virulence, Germain Nguéma Ella a pris à partie le gouvernement, faisant observer que « voler, détourner, se servir à satiété, s’enrichir au maximum » était le leitmotiv de nos dirigeants. Au nom de ses collègues, le président du Synamag s’indignait du traitement infligé à sa corporation par l’Etat.

 

Article du 10 janvier 2022 - 3:11am

Gabon : Les magistrats agitent le spectre d’une grève

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Au terme de leur assemblée générale ce mercredi 5 janvier 2022, les adhérents du Synamag ont dénoncé leurs conditions de travail « critiques », la précarité des Gabonais, le Corona-business. Fait inédit, sans prendre les gants, ils ont pointé la tendance des dirigeants du Gabon à « voler, détourner, se servir à ciel ouvert, s'enrichir au maximum ».

 

Article du 6 janvier 2022 - 12:39pm

Communiqué

Par Brandy MAMBOUNDOU / 02 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Monsieur Jacques Litona Loumbi et les familles Moungongo, Iyangui, Boumbendje et Tsimbou ont la douleur de faire part aux parents, amis et connaissances du décès de leur mère, tante, grand-mère et fille Emilienne Siangani affectueusement appelée Dokèye, décédée le dimanche 2 janvier 2022 à Lastoursville. Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement.

Article du 2 janvier 2022 - 10:02pm

Laboratoire Professeur Daniel Gahouma : les limites de l’arrogance du Colonel Elvire Mbongo Kama Ndjave

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 déc 2021 / 0 commentaire(s)

Face aux membres du Copil citoyen hier mercredi, cette originaire du Haut-Ogooué et puissante membre de « la famille présidentielle des Bongo » demandait à ses « pauvres » compatriotes d’aller se faire tester à la Cour constitutionnelle. Aujourd’hui, elle revient sur terre.

 

Article du 30 décembre 2021 - 1:35pm

Covid 19 : La cupidité du gouvernement mise à nu par le Copil citoyen

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 déc 2021 / 0 commentaire(s)

Malgré la suspension par la Cour constitutionnelle de l'arrêté 0685/PM, le gouvernement s'est entêté, à travers ses installations de dépistage et de vaccination, à facturer les tests PCR. L’évidence a été révélée au public au laboratoire Gahouma par la perspicacité du Copil citoyen ce 29 décembre 2021.

 

Article du 30 décembre 2021 - 8:37am

Pages