International

Mali/Électricité : l’annonce stressante du DG de l’énergie pour le mois de ramadan à venir

1 semaine 4 jours / 0 comments

Au moment où la population malienne attendait impatiemment l’annonce de la fin des délestages pendant le mois béni de Ramadan, directeur général de la société Énergie du Mali (EDM), Abdoulaye Djibril Diallo, a malheureusement annoncé, le jeudi 7 mars 2024, un plan de programmation des délestages, mais aussi une augmentation du prix du kilowatt. Ce nouveau plan de délestage, selon lui, permettra aux Maliens de s’organiser pour faire face aux coupures d’électricité.

Mali : la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko dissoute

1 semaine 5 jours / 0 comments

À l’issue du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024, le ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation, le colonel Abdoulaye Maiga, a annoncé la dissolution de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l'Imam Mahmoud Dicko. Il est reproché à ce regroupement associatif de s’être mué en « organe politique de déstabilisation et de menace pour la sécurité publique ».

Afrique : Moins pollué, mais le continent subit les lourdes conséquences du changement climatique

1 semaine 5 jours / 0 comments

Le continent africain, bien que contribuant moins aux émissions polluantes dans le monde, se retrouve en première ligne des impacts du changement climatique. Cette situation injuste met en lumière l’urgence d’une action concertée et responsable de la part des plus grands pollueurs.

Cameroun/BEAC : Mays Mouissi a assisté à l’installation du nouveau Gouverneur

1 semaine 5 jours / 0 comments

A Yaoundé au Cameroun, le 1er mars 2024, le ministre de l’Économie et des Participations du Gabon, en sa qualité de président du Conseil d’administration de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), a présidé la cérémonie d’installation du nouveau Gouverneur, Yvon Sana Bangui.

Tchad : L’opposition dénonce un « leurre » après la candidature du fils d’Idriss Déby

1 semaine 5 jours / 0 comments

Pas de surprise, mais une colère certaine. L’annonce de la candidature de Mahamat Idriss Déby, le week-end écoulé, à la présidentielle du 6 mai prochain n’a surpris personne au Tchad. Cependant, elle a provoqué la colère de l’opposition, qui y voit un « leurre » et une trahison de la promesse de l’actuel président de transition de ne pas briguer une candidature.

Sénégal : L’opposition plus que jamais décidée à aller aux urnes

1 semaine 6 jours / 0 comments

Après la mobilisation monstre du samedi 02 mars, les partisans de Diomaye Président veulent remettre le couvert. La conférence des leaders de la coalition appellent l’ensemble de l’opposition sénégalaise à s’unir pour exiger l’élection présidentielle avant le 02 avril prochain.

Sénégal : Macky Sall résiste et l’Opposition pousse

2 semaines 1 jour / 0 comments

Sauf événement improbable, l’actuel chef de l’Etat du pays de la Teranga passe ses derniers instants au pouvoir. Sans le savoir probablement et sans le vouloir certainement, il devient une tragédie pour cette Nation qui a décidé, depuis la nuit des temps, d’inscrire l’alternance au sommet du pays sur le marbre.

Pages