International

RDC : Tentative de coup d’État déjouée à Kinshasa

1 jour 17 heures / 0 comments

Le 19 mai 2024, l’armée de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’État à Kinshasa. Selon le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), cette tentative impliquait à la fois des étrangers et des Congolais. Les auteurs de l’acte ont été neutralisés, certains ayant été arrêtés. Le général Ekenge a rassuré la population que la situation était sous contrôle et les a encouragée à poursuivre ses activités normalement

Iran :  Cinq jours de deuil après la mort du président Raïssi

1 jour 17 heures / 0 comments

Le président iranien Ibrahim Raïssi est mort dans le crash de son hélicoptère, le 19 mai, dont l’épave a été découverte à l’aube de ce 20 mai 2024. Cette annonce ouvre une période d’incertitude politique en Iran, un acteur majeur au Moyen-Orient, secouée par la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.

Mali : l'AJMDI condamne les attaques contre l'Islam et appelle à la vigilance

3 jours 18 heures / 0 comments

Dans une déclaration publiée, le vendredi 17 mai 2024, l'Alliance de la Jeunesse Musulmane pour l'unité et la Défense de l'Islam au Mali a fermement condamné les récentes attaques contre l'Islam et ses symboles. Elle a appelé tous les musulmans maliens à se mobiliser contre ces attaques et à défendre la religion.

Burkina Faso : Blaise Compaoré, de héro à zéro

1 semaine 16 heures / 0 comments

Comme plusieurs putschistes sur le continent, Blaise Compaoré est arrivé au pouvoir au Burkina Faso, en 1987, après un bain de sang dont la première et principale victime a été son frère d’arme et ami de longue date, Thomas Sankara, alors président en exercice. Dès sa prise de pouvoir, dans un climat mitigé, Blaise Compaoré a suscité une lueur d’espoir pour certains et une déception pour d'autres. La population du « Pays des hommes intègres » a tout de même cru en ce soldat dont la volonté était de changer manifestement les choses et de hisser le pays vers un avenir meilleur. Mais, après plus de deux décennies, la gabegie ponctuée par une gouvernance aléatoire et la soif du pouvoir personnel ont fini par corrompre cette volonté, qui l’a finalement conduit à la chute. 

Sénégal : Transair frôle le pire !

1 semaine 3 jours / 0 comments

Un Boeing 737-300, affrété par Air Sénégal et opéré par Transair, a effectué une sortie de piste lors de son décollage de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar le jeudi 9 mai 2024 en fin de matinée.

Mali : La prolongation de la transition et la candidature d’Assimi Goïta actées

1 semaine 3 jours / 0 comments

Parmi les recommandations fortes du dialogue national malien, le prolongement de la transition et la possibilité pour la candidature à la présidentielle de l’actuel chef de l’Etat en ont été le point de mire.

Mali : Le Conseil Supérieur de l'Agriculture annonce des perspectives prometteuses pour 2024

2 semaines 5 jours / 0 comments

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a présidé, le mardi 30 avril 2024, la 14ème session du Conseil supérieur de l'agriculture (CSA) au Palais de Koulouba. Cette rencontre annuelle a réuni les acteurs clés du monde agricole malien, dont le ministre de l'Agriculture, le 2ème Vice-président de l'Assemblée permanente de la Chambre d'agriculture du Mali, le Président-directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) et des représentants du secteur privé.

Pages