Interview

Gabon/Kidnapping de syndicalistes : Alain Mouagouadi raconte leur mésaventure

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 mar 2024 / 0 commentaire(s)

Kidnappés vendredi 1er mars 2024 après une séance de travail au ministère de la Fonction publique, le vice-président de Dynamique Unitaire (DU) et Délégué général de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) et l’un de ses collègues, ont été libérés dimanche 03 mars. Un enlèvement qui a suscité plusieurs interprétations sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique gabonaise. Aussi, le leader syndical nous a relaté ce qui s’est passé.

Article du 4 mars 2024 - 1:43am
Article vu "en cours dév"

Joël Ngoueneni Ndzengouma : « La cote de popularité de Brice Clotaire Oligui Nguema a beaucoup baissé »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 21 fév 2024 / 0 commentaire(s)

Loin d’être un blâme, le Président du parti pour les 7 Merveilles du peuple gabonais (7MP) donne l’alerte par rapport aux dérives observées depuis l’acte historique et héroïque des militaires du 30 août dernier. Ce député de la Transition, originaire de la Sébé-Brikolo, secoue ainsi le cocotier pour amener les uns et les autres à prendre conscience des défis collectifs à relever pour la réussite de la Transition. Car, dit-il avec gravité « en cinq mois seulement, il y a déjà trop de silences complices, d’injustices, d’erreurs de casting et de choix politiques inappropriés ». Pas que ! Au reste, poursuit-il « une très large frange de la population gabonaise nous fait régulièrement savoir que les profonds changements attendus, à propos du respect de l’Etat de droit, du style de management, du respect de la volonté et de la souveraineté du peuple, tardent toujours à venir ». Du coup, il appartient donc au Général-Président - contrairement à son prédécesseur Ali Bongo, bouché à l’émeri – d’opérer « une rectification chirurgicale » de l’Opération Dignité à travers des décisions frappées du coin de l’équité dans tous les domaines. Dans l’entretien ci-dessous, ce soutien indéfectible de Jean Ping émet des propositions susceptibles d’apporter « la justice, la paix et la joie » au sein de la population. Lecture !

Article du 21 février 2024 - 8:01pm
Article vu "en cours dév"

Entretien avec Joseph Mbou Ossamy : « La pension du retraité n’est ni une allocation sociale ni une aumône, mais bien un droit acquis au travail. »

Par Elzo MVOULA / 14 fév 2024 / 0 commentaire(s)

Dans une interview accordée à notre rédaction le week-end dernier, le vice-président de l'association nationale des retraités du Gabon (Anareg),  chargé du secteur Public a donné son avis et ses appréciations sur les décisions en cours, pris au dernier conseil des ministres.

Article du 14 février 2024 - 8:53am
Article vu "en cours dév"

Mali : Le président de la Maison des artisans de Bamako appelle à l'aide

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 fév 2024 / 0 commentaire(s)

Mamadou Sow a lancé un appel à l'aide pour le secteur de l'artisanat au Mali. Dans une interview accordée à l’équipe de Gabonclic.info, il a dénoncé les difficultés auxquelles sont confrontés les artisans, notamment depuis le déclenchement de la crise sécuritaire de 2012.

Article du 6 février 2024 - 9:55pm
Article vu "en cours dév"

Transition/Jean-Paul Diaz Mendes : « Le général Brice Clotaire Oligui Nguema peut aider le Gabon à aller de l’avant, à assumer son essor vers la félicité »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 jan 2024 / 0 commentaire(s)

Ainsi croit fermement cet homme politique, chef de file du Bloc des centristes Gaïndé (BCG). Du haut de ses 78 ans, celui qui a été membre de la direction du Parti démocratique sénégalais (PDS) de Maître Abdoulaye Wade suit attentivement la situation sociopolitique au Gabon dont il se félicite de l’action menée par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête de son pays depuis le 30 août dernier.

Article du 11 janvier 2024 - 10:48pm
Article vu "en cours dév"

Me Moumbembé persiste et signe au sujet de l’élection du Bâtonnier : « Le Barreau des avocats est un Ordre et non un Désordre »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 jan 2024 / 0 commentaire(s)

Suite à la réélection de Raymond Obame Sima à la tête du Barreau des avocats du Gabon, certains caciques de l’Ordre ne semblent point se reconnaître dans cette nouvelle désignation. Me Jean-Paul Moumbembé serait la tête de proue de la « fronde » qui se veut légaliste et s’oppose avec véhémence à cette autre tentative de passage en force. Entre deux coupes de champagne, en plein réveillon de la Sainte Sylvestre, il a bien voulu répondre à nos questions. Il promet d’aller jusqu’au bout pour obtenir l’invalidation de cette réélection, dont les jeunes avocats seraient les fauteurs de troubles au Barreau.

Article du 11 janvier 2024 - 6:36pm
Article vu "en cours dév"

Luc Oyoubi : « Le PDG ne gérait pas le pays, même si ce sont ses militants qui étaient souvent les premiers responsables »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 jan 2024 / 0 commentaire(s)

Quel est l’avenir du PDG dans le paysage politique du Gabon ? Quelles sont les incidences que peut avoir le plus vieux parti du pays face à l’escalade des démissions qui le caractérisent aujourd’hui ? Ce sont ces questions et bien d’autres sujets concernant l’ancien parti unique qui ont été évoqués dans l’entretien que l’actuel Secrétaire général intérimaire a bien voulu nous accorder. Lecture ! 

Article du 11 janvier 2024 - 6:27pm
Article vu "en cours dév"

Mali : Soumaila Lah d’AC-RSS : « renouveler la confiance entre les populations de Kidal et le pouvoir central »

Par Elzo MVOULA / 16 nov 2023 / 0 commentaire(s)

En marge de la deuxième édition du forum de la société civile sur la réforme du secteur dela sécurité, Soumaila Lah, Coordinateur général de l’Alliance citoyenne pour la réforme du secteur de la sécurité (ACRSS), une organisation de la société civile. Il a bien voulu nous accorder un entretien, au cours duquel il a apporté son analyse sur la prise de la ville de Kidal par l’armée malienne, la situation sécuritaire qui prévaut sur l’ensemble du territoire malien et les attentes du forum.

Article du 16 novembre 2023 - 1:53pm
Article vu "en cours dév"

Crise à la tête du Barreau national du Gabon/Me Jean-Paul Moumbembé : « A mon avis, il n’existe point de Bâtonnier intérimaire légal »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 08 nov 2023 / 0 commentaire(s)

Une atmosphère des plus fétides empoisonne le Barreau du Gabon depuis la fin du mandat de Maître Lubin Ntoutoume. En janvier 2023, l’élection de Raymond Obame Sima, très contestée, s’était soldée par son invalidation par le Conseil d’Etat, saisi par des avocats. Depuis le week-end dernier, un élément s’est ajouté à la contingence avec la partition du barreau en deux groupes. Le premier a choisi de reconduire Maître Lubin Ntoutoume comme bâtonnier intérimaire, alors que le deuxième a opté pour un bâtonnier ad hoc en la personne Maître Jean-Paul Moumbembé. Ce dernier nous livre sa part de vérité sur cette situation.

Article du 8 novembre 2023 - 7:16pm
Article vu "en cours dév"

Denis Dernault : « Nous demeurons fermement engagés à offrir un environnement de travail sain et propice au rayonnement de chacun »

Par Elzo MVOULA / 10 oct 2023 / 0 commentaire(s)

Ainsi parle, d’une sincérité palpable, celui qui a pris, depuis le 6 janvier 2023, les rênes des Hôtels Radisson Blu Okoumé Palace et Park Inn by Radisson à Libreville. Il porte une vision claire et un engagement inébranlable dans un contexte de morosité économique lié, entre autres, à la faiblesse de l’offre touristique sous l’ex-régime d’Ali Bongo....

Article du 10 octobre 2023 - 8:25pm
Article vu "en cours dév"

Pages