Interview

Trois questions à Georges Bruno Ngoussi, Président de la Plateforme de la société civile

Par Brandy MAMBOUNDOU / 02 juil 2022 / 0 commentaire(s)

 

« On ne peut pas continuer à diriger le pays comme si on dirigeait son troupeau de moutons »

Gabonclicinfo : Vous venez d’effectuer une tournée du côté de l’Europe, quelles étaient les raisons de ce voyage ?

Article du 2 juillet 2022 - 12:40pm

Edmond Okemvele Nkogho : « Je reconnais avoir été une des rares personnalités publiques gabonaises à encourager l’adhésion du Gabon au Commonwealth »

Par Nicolas NDONG ESSONO / 30 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Les élections législatives en France, l’entrée du Gabon dans le Commonwealth et le mode de gouvernance ont été les principaux sujets au menu de notre entretien avec l’ancien président du Conseil économique et social et Vice-président de la plateforme GABON D’ABORD.

Article du 30 juin 2022 - 7:22pm

Roger Ondo Abessolo : « Il (Jean Rémy Yama) est très affaibli »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 juin 2022 / 0 commentaire(s)

 

Face à l’état sanitaire de Jean Rémy Yama, jugé très critique en ce moment, le Vice-président de Dynamique Unitaire s’inquiète de cette situation ; tant, par rapport à sa dernière rencontre avec le président de cette puissante centrale syndicale, le pire est à craindre si rien n’est fait. 

Gabonclic.info : Vous venez de rendre visite à Jean Rémy Yama ce dimanche 12 juin 2022 à la Prison centrale de Libreville. Comment se porte le Président de Dynamique Unitaire en ce moment ?

Article du 17 juin 2022 - 12:03pm

Mme Bernadette Owono Mba, Présidente de l’ANAREG : « Nous payons les effets collatéraux dévastateurs d’un pilotage à vue »

Par Nicolas NDONG ESSONO / 14 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Tel est le diagnostic lucide de la présidente du bureau exécutif de l’Association nationale des retraités du Gabon (ANAREG). Depuis l’étranger, le Gabon refusant d’octroyer à ses habitants des plateaux techniques modernes, elle a bien voulu répondre à nos questions. Difficile d’éviter l’actualité brûlante des retraités qui, sevrés de leurs pensions, ont manifesté bruyamment à Libreville et à l’intérieur du pays la semaine dernière et ce lundi 13 juin 2022...

Article du 14 juin 2022 - 1:47pm

Jeamille Bittar : « Je pense que la décision de la CEDEAO en ce qui nous concerne ce n'est pas une décision sage. »

Par Nicolas NDONG ESSONO / 14 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Ainsi fait constater le Porte-parole du M5-RFP, et non moins président du Mouvement citoyen pour l’Alternance, le Travail et la Transparence (MC-ATT), depuis deux ans. Il fait le tour d’horizon de l’actualité au Mali ; tout en disant son soutien au délai de deux ans de la transition.

Article du 14 juin 2022 - 12:19pm

« Edmond Okemvele Nkogho n’est pas candidat à la Présidentielle de 2023 ! »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 01 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Si l’ancien président du Conseil économique et social dit se battre pour « un autre Gabon », il soutient, la main sur le cœur, que son action est désintéressée ; loin d’une posture d’un potentiel candidat à la prochaine présidentielle. Il suffit d’échanger avec lui pour comprendre la profondeur de sa démarche et celle de ses pairs, dont Jacques Adiahénot. Du haut de leurs expériences diverses et variées, ils voient le Gabon plonger chaque jour que Dieu fait dans la détresse. Au nom de l’amour qu’ils ont pour ce pays, il faut très vite faire « quelque-chose ». Mais quoi ?

Article du 1 juin 2022 - 12:58am

« La Centrafrique dispose désormais de deux monnaies en circulation sur son territoire national »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 mai 2022 / 0 commentaire(s)

 Le mercredi 27 avril 2022, le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a promulgué la loi donnant cours légal à la cryptomonnaie, le Bitcoin. La RCA a donc une nouvelle monnaie en plus du franc cfa. L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Selon le directeur de Cabinet civil de la présidence, Obed Namsio, « L’adoption du Bitcoin en tant que monnaie officielle représente un pas décisif vers l’ouverture des nouvelles opportunités pour notre pays ».

Article du 19 mai 2022 - 11:47am

Arnaud Froger : « La HAC a besoin de plus d'indépendance et de plus de collégialité »

Par Nicolas NDONG ESSONO / 11 mai 2022 / 0 commentaire(s)

Ainsi estime ce journaliste de profession et responsable du bureau Afrique de Reporters sans frontières (RSF). Une organisation non gouvernementale qui – dans son classement annuel de la liberté de la presse dans le monde, publié le 3 mai dernier - positionne le Gabon à la 105e place sur 180 Etats. Et cela, au moment où la Haute autorité de la communication (HAC),..

Article du 11 mai 2022 - 11:53am

Réédition post mortem de l’Interview de Santullo : « Tous mes marchés ont été obtenus de gré à gré ».

Par Nicolas NDONG ESSONO / 26 avr 2022 / 0 commentaire(s)

Ainsi soutenait - dans une interview fleuve parue dans La Loupe N°359 du mardi 26 décembre 2017- Guido Santullo dont les activités au Gabon sont devenues une affaire d’Etat...

Article du 26 avril 2022 - 6:59pm

Mathurin Mengue Bibang : « la CNSS n’obéit pas aux règles de base d’éthique, de déontologie et de management d’une structure de ce type »

Par Nicolas NDONG ESSONO / 26 avr 2022 / 0 commentaire(s)

Ainsi parle le Porte-parole de l’Anareg qui réaffirme la détermination de ces presque « pestiférés » de la République d’aujourd’hui, et pourtant grands commis de l’Etat et cadres dans le privé d’hier d’aller au bout de leurs revendications. Les retraités broient du noir...

Article du 26 avril 2022 - 10:38am

Pages