Interview

Grève dans l’enseignement supérieur « Une rentrée universitaire dans ces conditions est vouée à l'échec »

Par Nicolas NDONG ESSONO / 18 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Ainsi parle le Pr Mathurin Ovono Ébè, président du Snec-UOB dans l’interview, ci-après. Et cela, au moment où le temple du savoir connaît une situation de plus en plus tumultueuse de son existence, rythmée par des grèves à répétition. Faudrait-il désespérer de l’UOB ? Lecture !

Article du 18 janvier 2022 - 1:56pm

Nicaise Otounga : « NOUS SOMMES EN GRÈVE GÉNÉRALE ILLIMITEE avec un service minimum de 7h30 à 9h »

Par Nicolas NDONG ESSONO / 12 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Telle est la précision apportée par le président de la Fédération des Collecteurs des Régies Financières (FECOREFI) dans cet entretien qu’il nous a accordé dimanche dernier à Libreville. Aujourd’hui, sans connaître les raisons, la situation reste toujours floue au sein des mamelles de l’Etat. Ça craint ! 

Article du 12 janvier 2022 - 11:09am

Situation critique dans le monde éducatif au Gabon

Par Brandy MAMBOUNDOU / 05 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Trois questions à Donatien Boulingui, président du Conseil national des parents d’élèves (Cnpe)

« Nous finirons par faire venir les médias afin d’attirer l'attention, sinon sonner l'alarme  et appeler à déclarer l’année blanche »

 

Article du 5 janvier 2022 - 11:25pm

Jean-Valentin Leyama : «..sur la base de ma connaissance de la gouvernance du président de la République en exercice, lui accorder un troisième septennat, c’est accepter de sacrifier définitivement ce beau pays et le plonger vers des lendemains perilleux

Par Brandy MAMBOUNDOU / 21 déc 2021 / 0 commentaire(s)

L’ancien directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo est, ainsi catégorique. Il estime, pour avoir côtoyé le personnage, qu’il est incapable d’apporter le bien-être au peuple gabonais. Pire, il serait dépourvu d’une réelle volonté de faire du Gabon, une Nation prospère. Engagé dans une procédure judiciaire auprès de la Cour constitutionnelle pour annuler les mesures - édictées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid 19 - portant atteinte aux libertés individuelles, Jean-Valentin Leyama, originaire de Moanda, répond à nos questions. Lecture !    

 

Article du 21 décembre 2021 - 8:02pm

Erick Otsétsé : « Tant qu'il y aura des conditions de vie précaires, je vais toujours les dénoncer ! »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 16 déc 2021 / 0 commentaire(s)

Ainis jure-t-il la main sur le cœur ! Désormais unis pour dénoncer les travers du régime en place en compagnie de Fortuné Edou et les autres activistes, ce Téké, originaire du Haut-Ogooué, très engagé pour un Gabon meilleur, a été arrêté dernièrement par les éléments du B2. Relaxé quelques heures plus tard, après y avoir passé une nuit, dans des conditions humiliantes, dans une cellule de ce service redouté et redoutable, il conte le déroulement de cette affaire. Lecture ! 

 

Article du 16 décembre 2021 - 11:07pm

Education/Modification du calendrier scolaire par la tutelle

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 déc 2021 / 0 commentaire(s)

Trois questions à Joël Nziengui, délégué national administratif
adjoint de la Conasysed

Article du 15 décembre 2021 - 11:28pm

Jean De Dieu Moukagni-Iwangou : « Je n’ai jamais été au PDG pour y repartir. Je suis dans l’opposition, et je m’y sens bien ainsi »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 déc 2021 / 0 commentaire(s)

Ainsi jure la main sur le cœur l’un des opposants les plus virulents au président Ali Bongo-Ondimba avant 2016, menaçant même de le destituer, l’ancien cadre de l’Union du Peuple gabonais (UPG) a fini par en devenir un allié de circonstance jusqu’à sa sortie du gouvernement. Il a depuis lors créé un parti politique qu’il situe au centre gauche de l’échiquier politique national. Discret jusque-là, Il a bien voulu se prêter à nos questions. Lecture !

Article du 15 décembre 2021 - 11:18pm

Willy Ontsia : « Ce nouvel emprunt obligataire de l’Etat gabonais a donc pour objectif de juguler le risque de défaut de paiement du pays sur les marchés financiers en 2024 »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 nov 2021 / 0 commentaire(s)

Ainsi explique cet analyste-financier qui estime par ailleurs que « les capitaux levés par ce nouvel emprunt de l’Etat gabonais n’arriveront même pas au Gabon mais iront directement sur les comptes extérieurs de nos créanciers basés à l’étranger ». En empruntant 458 milliards de Fcfa sur les marchés financiers, le Gabon remboursera, sur 10 ans, 778 milliards Fcfa soit plus 320 milliards Fcfa au titre des charges d’intérêt sur cette période. Echec ou succès ? A chacun de voir…Ainsi explique cet analyste-financier qui estime par ailleurs que « les capitaux levés par ce nouvel emprunt de l’Etat gabonais n’arriveront même pas au Gabon mais iront directement sur les comptes extérieurs de nos créanciers basés à l’étranger ». En empruntant 458 milliards de Fcfa sur les marchés financiers, le Gabon remboursera, sur 10 ans, 778 milliards Fcfa soit plus 320 milliards Fcfa au titre des charges d’intérêt sur cette période. Echec ou succès ? A chacun de voir…

Article du 25 novembre 2021 - 8:27am

Jean Rémy Yama : « Ceux qui pensent appartenir au camp du plus fort peuvent demain perdre tous les avantages et se retrouver à la rue »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 16 nov 2021 / 0 commentaire(s)

L’avertissement gratuit émane du président de Dynamique unitaire qui, dans l’interview ci-après, interpelle les tenants du pouvoir actuel à comprendre que rien sur cette terre des Hommes n’est éternel. Et que subséquemment, le pouvoir est fait pour rendre les autres heureux et non les dominer. Au reste, tout en déplorant le manque de « cohérence gouvernementale », cet enseignant d’Université, à titre personnel, conscient de la forte tension dans le pays, lance un profond cri de cœur à toutes les filles et à tous les fils de cette Nation à s’unir pour bâtir « des fondements d’un Gabon fort pour les générations futures ». Lecture !

Article du 16 novembre 2021 - 11:44am

Sylvain Ombinda Talheywa III : « Nous avons tout essayé mais… »

Par Nicolas NDONG ESSONO / 09 nov 2021 / 0 commentaire(s)

Si depuis le 15 octobre 2021, la montée de température au sein des régies financières et administrations assimilées a engendré des mouvements de protestation, visibles tant à Arambo qu’à l’esplanade du ministère du Budget...

Article du 9 novembre 2021 - 9:34am

Pages