Le 26 octobre 2024, le Premier ministre, chef du gouvernement a dirigé une séance de travail avec deux délégations d’investisseurs chinois, pour un nouveau pas dans la coopération sino-gabonaise. Ces délégations sont arrivées au Gabon dans le cadre des retombées du sommet Chine-Afrique 2024, auquel a participé le Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à Pékin.
Article du 29 octobre 2024 - 1:45pm
Article vu "en cours dév"
Le 28 octobre 2024, le Président de la Transition, chef de l’État a reçu en audience une délégation de l’Union pétrolière gabonaise (UPG), dirigée par sa présidente, Jacqueline Bignoumba. L’entretien a porté sur plusieurs questions essentielles, notamment les avancées réalisées par la Commission du dialogue social dans le secteur pétrolier.
Article du 29 octobre 2024 - 1:27pm
Article vu "en cours dév"
En toute responsabilité et devant l’urgence de sortir le Gabon du marasme dans lequel il était plongé, le chef de l’Etat a annoncé, le 21 octobre 2024, le lancement d’une offre publique de rachat de 50 % de son eurobond. Ce qui pourrait réduire considérablement l’endettement et renforcer la confiance des investisseurs.
Article du 29 octobre 2024 - 9:41am
Article vu "en cours dév"
Le 23 octobre 2024, les ministres gabonais de l’Economie et des Participations et du Budget et des Comptes Publics, ont participé à une réunion du Groupe Afrique II au siège du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale à Washington D.C.
Article du 24 octobre 2024 - 10:49pm
Article vu "en cours dév"
Le 10 octobre 2024, le ministre de l’Économie a rencontré l’ambassadeur des Pays-Bas au Gabon, Joris W.P. Jurriën, pour débattre des relations économiques bilatérales. Lors de cette rencontre, ils ont examiné plusieurs domaines potentiels de coopération, notamment l’énergie, le bois, et la logistique aéroportuaire.
Article du 22 octobre 2024 - 4:37pm
Article vu "en cours dév"
Le lundi 14 octobre 2024, le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi, a reçu Christophe Eyi, Directeur général d’Olam Palm, avec lequel il a abordé plusieurs questions majeures, notamment les projets d’investissement de l’entreprise et les défis liés à la protection de l’environnement.
Article du 16 octobre 2024 - 9:30pm
Article vu "en cours dév"
En l’espace d’une année, l’ancien inamovible P-DG de Comilog a pondu deux notes de service, sans suite sur le même objet. Ernest Ndong Nguema, le petit-frère du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema agirait à sa guise. Entre non-respect de la hiérarchie et des textes réglementaires qui régissent le fonctionnement d’une administration ; la nomination des chefs de service et autres directeurs de la direction générale dont il a la charge, alors que cette prérogative est du ressort du Conseil des ministres, l’ancien employé de Shell réveille les traumatismes « des hommes forts » de l’ancien système et fait mentir le CTRI par rapport à sa volonté de « restaurer les institutions ». Changement dans la continuité ?
Article du 15 octobre 2024 - 2:08pm
Article vu "en cours dév"
Le 4 octobre 2024, Franceville a accueilli une réunion du Comité ministériel de l'Union Monétaire de l'Afrique Centrale (UMAC), présidée par Mays Mouissi, ministre de l'Economie et des Participations du Gabon. L’ordre du jour portait sur la mise en œuvre des résolutions précédentes et les défis économiques actuels de la zone CEMAC. Le Comité a réitéré son engagement à maintenir la stabilité des prix et à contrôler l'inflation dans la région.
Article du 6 octobre 2024 - 2:21am
Article vu "en cours dév"
En début de cette semaine, un dialogue franc a été établi entre les membres du gouvernement et les partenaires économiques de la Zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok. L’objectif était de faire le bilan de cette zone quinze ans après sa création.
Article du 1 octobre 2024 - 2:17pm
Article vu "en cours dév"
Pendant plus d’une décennie d’une économie en berne, le Gabon renoue avec l’espoir d’une saine gestion de ses ressources financières. Les nouveaux responsables du ministère de l’Economie et des Participations, au bord duprécipice dans lequel se trouvait le Gabon à leur arrivée il y a un an, ont pris les mesures adéquates pour un nouveau départ.
Article du 29 septembre 2024 - 8:55pm
Article vu "en cours dév"