Économie

Gabon : Affaire Titane Construction Sa C/ Orabank Gabon Sa ou la nudité de la Justice gabonaise

Par Nicolas NDONG ESSONO / 08 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Alors que le pays est désormais réputé pour sa violation chronique des droits de l’homme, cette affaire risque d’assombrir davantage le climat des affaires. Entre juridiction incompétente, non-transmission de la décision, délai d’appel dépassé…c’est le brouillard total autour d’un différend qui met à nu les dysfonctionnements de la justice gabonaise.

Article du 8 juin 2022 - 1:23pm

Gabon : Le prisonnier Ghislain Moussavou exfiltré en diplomatie ou homonymie ?

Par Nicolas NDONG ESSONO / 08 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Dans les mesures individuelles sanctionnant le Conseil des ministres de ce mardi 7 juin 2022, le porteur de ce nom a été nommé conseiller chargé de la Coopération multilatérale à l’ambassade de la République Gabonaise près la République Italienne, représentation permanente auprès de la FAO, du FIDA et du PAM.

Article du 8 juin 2022 - 1:13pm

Gabon : Foberd peut-elle fabriquer des produits Coca Cola impropres à la consommation ?

Par Nicolas NDONG ESSONO / 07 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Au repaire du faux et usage du faux, le pire est à redouter. Tant, pour la première fois dans l’histoire du Gabon, plusieurs responsables d’une société privée sont incarcérés à Sans famille pour délinquance en bande organisée. Et dire que ce sont « ces gens-là » qui vont désormais fabriquer les produits Coca-Cola. Au secours Éternel Dieu !

Article du 7 juin 2022 - 11:46pm

Gabon : Acculé et abandonné, Alain Bâ Oumar démissionne de la Confédération patronale gabonaise

Par Brandy MAMBOUNDOU / 26 mai 2022 / 0 commentaire(s)

Il avait, comme la plupart des Gabonais qui accèdent à des fonctions sans préalablement maîtriser la gestion des Hommes et comprendre les enjeux, bouché ses oreilles aux observations des membres de la CPG. Sans comprendre ce qui lui arrive, le désormais ex-président de la CPG sort par la petite porte. Henri-Claude Oyima se positionne. 

Article du 26 mai 2022 - 1:36pm

Gabon : Les employés de la Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie et des mines du Gabon plongés dans une précarité absolue

Par Nicolas NDONG ESSONO / 15 fév 2022 / 0 commentaire(s)

La situation devient de plus en plus intenable pour ces mères et pères de famille qui ne savent plus à quel saint se vouer pour vivre normalement. Si rien n’est fait, entre-temps, des pertes en vies humaines risquent d’être déplorées...

Article du 15 février 2022 - 11:30am

Installation d'une chefferie Nkomi à Etimboué : Georges Mpaga dénonce '' l'ingérence de Perenco''

Par Nicolas NDONG ESSONO / 20 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Depuis l'année dernière, les populations du département d'Etimboué dans la province de l'Ogooué-Maritime et le Réseau de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (Rolbg) sont vent debout contre la société Perenco qui participe, selon eux, à la destruction de l'environnement.

Article du 20 janvier 2022 - 10:40am

Grève dans les Régies financières : le dangereux enlisement

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 déc 2021 / 0 commentaire(s)

Même si le ministre de l’Economie convie les syndicalistes à une réunion ce lundi 6 décembre 2021, personne n’est dupe, il serait très difficile qu’une solution concrète sorte de là. La décision serait ailleurs, notamment au Palais présidentiel.

Article du 6 décembre 2021 - 7:11am

BGFIBank : la fin d’une banque « des riches-pilleurs » ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 nov 2021 / 0 commentaire(s)

Alors que rien ni personne ne connaît les suites des révélations de la désormais affaire « Congo Hold-up » qui met en lumière l’énorme scandale politico-financier des détournements du clan Kabila au détriment de l’Etat et du peuple Congolais, l’avenir de « la première banque d’Afrique centrale » s’écrit en pointillé

Article du 23 novembre 2021 - 7:26pm

Gabon : La BDEAC accorde un important prêt à la SAG

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 nov 2021 / 0 commentaire(s)

La société Autoroutière du Gabon (SAG), société chargée de la construction de la Transgabonaise, une autoroute qui reliera Libreville à Franceville, vient de recevoir une assistance financière de 65 milliards de FCFA de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale. La signature de cet accord de prêt a été actée par le président de la BDEAC, Fortuna-Ofa Mbo Ntchama et le Directeur général de la SAG, Selim Bejaoui.

Article du 18 novembre 2021 - 7:01pm

Gabon : le front social plus que jamais en effervescence 

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 nov 2021 / 0 commentaire(s)

Aujourd’hui, personne ne peut plus faire semblant. Si d’aucuns disent « ça ne va pas ! », d’autres crient « qu’ont fait les Gabonais pour mériter un tel traitement ? ». Dans l’un ou l’autre cas, le constat est le même : le Gabon est dangereusement à la croisée des chemins.

Article du 18 novembre 2021 - 6:46pm

Pages