Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a réuni les partis politiques ce jeudi, 4 décembre 2024 pour faire le point sur les préparatifs des prochaines élections. L’objectif est de garantir un scrutin transparent et inclusif, grâce à une liste électorale actualisée et fiable.
Article du 6 décembre 2024 - 2:30pm
Article vu "en cours dév"
A l'instar de la communauté internationale, le Mali, a commémoré, le 2 décembre 2024, la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage. Malgré les progrès réalisés, cette pratique ancestrale persiste dans certaines régions du pays, notamment dans le sud-ouest.
Article du 6 décembre 2024 - 2:10pm
Article vu "en cours dév"
Addis-Abeba a accueilli les 5 et 6 décembre 2024 le 5ᵉ Forum Africain de haut niveau sur les femmes, la paix et la sécurité, organisé par l’Union africaine. Cette rencontre prestigieuse, qui réunit des femmes leaders africaines et des experts internationaux, est un espace de dialogue politique crucial pour l’avancement de l’Agenda femmes, paix et sécurité. Parmi les participantes, le Gabon est représenté par Pepecy Ogoulinguendé, députée de la Transition, médiatrice de paix de la CEEAC et du Gabon.
Article du 6 décembre 2024 - 2:07pm
Article vu "en cours dév"
La montée du sentiment anti-français en Afrique francophone, comme dernièrement au Tchad et au Sénégal, illustre une fracture croissante avec l’Hexagone. À N'Djamena, ainsi que cela a été le cas dans les pays qui ont tourné le dos à l’ancienne puissance coloniale, les manifestations en faveur du départ de l’armée française du Tchad traduisent un désir accru de réappropriation de la souveraineté nationale et une volonté de rompre avec des relations jugées inégalitaires.
Article du 6 décembre 2024 - 2:16am
Article vu "en cours dév"
Lors de son discours inaugural des Market Days de l’Africa Investment Forum (AIF) 2024 à Rabat, le Dr. Akinwumi A. Adesina, Président du Groupe de la Banque africaine de développement, a rappelé l’importance capitale de cet événement pour accélérer les investissements sur le continent. Avec une population qui doublera pour atteindre 2,4 milliards d’habitants d’ici 2050, l’Afrique représente une opportunité unique pour les investisseurs. « La demande de logements devrait générer une opportunité d’investissement de 1 400 milliards de dollars », a affirmé Dr. Adesina, soulignant le potentiel économique de secteurs comme l’alimentation, l’agriculture et les infrastructures.
Article du 5 décembre 2024 - 12:06pm
Article vu "en cours dév"
Dans un communiqué publié, le lundi 2 décembre 2024, les Forces armées maliennes (FAMa) ont porté un coup fatal aux groupes terroristes opérant dans la région de Kidal. Lors d'une opération spéciale menée le dimanche 1er décembre à Tinzaouatène, plusieurs cadres de haut rang de ces groupes ont été neutralisés.
Article du 2 décembre 2024 - 10:13pm
Article vu "en cours dév"
Dimanche 1er décembre, dans la ville de N'Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée, un match de football organisé dans le cadre d’un tournoi dédié au général Mamady Doumbouya a viré à la tragédie. Selon des sources médicales et médiatiques, des affrontements violents entre supporters ont causé la mort de dizaines de personnes, voire une centaine selon certains témoignages.
Article du 2 décembre 2024 - 1:18pm
Article vu "en cours dév"
Le Président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part, le 1er décembre 2024, à la cérémonie commémorative du 80ème anniversaire du massacre de Thiaroye au Sénégal.
Article du 2 décembre 2024 - 1:14pm
Article vu "en cours dév"
Le 28 novembre 2024, le gouvernement tchadien a annoncé la résiliation de l’ accord de coopération en matière de défense, révisé en 2019, avec la France. Cette décision, selon le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et de la coopération intercommunale, Abderaman Koulamallah, traduit la volonté du pays d'affirmer sa souveraineté, 66 ans après son indépendance et de réorienter ses partenariats stratégiques.
Article du 30 novembre 2024 - 6:59am
Article vu "en cours dév"
Les Namibiens attendent fébrilement les résultats des élections présidentielle et législatives du mercredi 27 novembre 2024. Ce double scrutin pourrait signifier bien plus qu’un simple renouvellement de la classe politique, il cristallise les espoirs de changement dans un pays marqué par des décennies de gouvernance hégémonique et des fractures socio-économiques béantes.
Article du 28 novembre 2024 - 4:51pm
Article vu "en cours dév"