Politique

Gabon : Bilie Bi Nze se draperait-il désormais du costume d’opposant résolu contre le CTRI ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 juin 2024 / 0 commentaire(s)

Le vendredi 14 juin dernier, le dernier Premier ministre d’Ali Bongo, Alain Claude Bilie Bi Nze était sur le plateau de Télésud. L’ancien député de Makokou (Ogooué-Ivindo) n’a pas manqué de tacler, une fois de plus, les militaires et leur chef, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Article du 17 juin 2024 - 6:18pm
Article vu "en cours dév"

Gabon : Un activiste fait des réserves sur le rapport du DNI

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 juin 2024 / 0 commentaire(s)

Bernard Christian Rekoula, citoyen engagé pour la bonne gouvernance et membre fondateur du Copil Citoyen, a exprimé ses contrariétés sur le rapport du Dialogue national inclusif (DNI) remis au Président de Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Article du 17 juin 2024 - 5:47pm
Article vu "en cours dév"

Gabon : Les propositions de la société civile pour des élections présidentielles apaisées

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 juin 2024 / 0 commentaire(s)

Selon un communiqué rendu public, le samedi 8 juin à Libreville dans un hôtel de la place, le Conseil national de la société civile (Conasc), animé par Georges Mpaga, président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), certains acteurs politiques et des députés auraient critiqué les agissements du ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, qui aurait tenté de soumettre à leur approbation un document contenant plusieurs zones d’ombre sans suivre la procédure appropriée.

Article du 9 juin 2024 - 10:32pm
Article vu "en cours dév"

Gabon : Georges Mpaga revient sur les chantiers non livrés d’Ali Bongo à Port-Gentil

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 juin 2024 / 0 commentaire(s)

Dans une courte vidéo partagée sur son compte Facebook, en date du 06 juin 2024, le président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance (Rolbg), récapitule les « éléphants blancs » du pouvoir déchu. Il sollicite le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) avec à sa tête Brice Clotaire Oligui Nguema, à faire la lumière sur ce dossier. 

Article du 7 juin 2024 - 12:21am
Article vu "en cours dév"

Gabon : Robert Menié dit craindre le retour des méthodes de l’ancien système

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 juin 2024 / 0 commentaire(s)

Dans sa dernière prise de parole sur les réseaux sociaux, le membre de la société civile est récemment monté au créneau pour fustiger les dernières images et vidéos qui ont fait le tour des réseaux sociaux pour l’accueil du Président de la Transition, à en retour de France. Pour lui, les vieilles habitudes semblent refaire surface et pourraient conduire la Transition vers une trajectoire incertaine. 

Article du 7 juin 2024 - 12:11am
Article vu "en cours dév"

Gabon : Préparatifs de la visite de Brice Clotaire Oligui Nguema dans le Haut-Ogooué et déjà des ratés dans l’organisation

Par Brandy MAMBOUNDOU / 05 juin 2024 / 0 commentaire(s)

Comme il l’a déjà fait dans d’autres provinces depuis l’avènement du Comité de trqnsitoion pour la restauration des institutions (CTRI), le 30 août 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de Transition effectuera une visite, dans le cadre de sa tournée républicaine, dans le Haut-Ogooué d’où il est originaire. Mais selon certaines rumeurs relatives aux préparatifs sur place, la déléguée spéciale du troisième arrondissement de la commune de Franceville voudrait ramener les vieilles méthodes d’antan dans l’organisation dudit évènement. 

Article du 5 juin 2024 - 1:15am
Article vu "en cours dév"

Gabon : Noël Mboumba comme Judas Iscariote ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 juin 2024 / 0 commentaire(s)

Le procès tout long jusqu’au week-end au Palais de Justice continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Si la justice est pointée du doigt par les affirmations de Noël Mboumba, ancien Directeur général de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) dans la disparition de la somme de 7 milliards de FCFA, la « trahison » de ce dernier devrait interpeller certains acteurs politiques qui se croient souvent bien accompagnés. 

Article du 3 juin 2024 - 12:10am
Article vu "en cours dév"

Gabon : Des adhérents ou des followers pour le Mouvement Gabao ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 mai 2024 / 0 commentaire(s)

Alors que les Gabonais n’ont pas oublié son soutien « très intéressé » à Ali Bongo, Franck Nguema croit se frayer un nouveau chemin en politique après avoir démissionné du PDG. Mais au final, sa popularité risque d’être un fait d’optique.

Article du 27 mai 2024 - 9:44am
Article vu "en cours dév"

Gabon : La physionomie actuelle de Brice Laccruche symbolise la cruauté d’Ali Bongo

Par Brandy MAMBOUNDOU / 26 mai 2024 / 0 commentaire(s)

Ce vendredi 24 mai dernier, Brice Laccruche Aliangha, ancien Directeur de cabinet du dictateur Ali Bongo était face aux juges de la Cour criminelle spécialisée au Palais de justice de Libreville pour répondre aux accusations qui ont pesé sur lui dans le cadre de l’opération « scorpion » de 2019. 

Article du 26 mai 2024 - 9:48am
Article vu "en cours dév"

Gabon : La proposition de suspension des partis politiques mal perçue par le PNG

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 mai 2024 / 0 commentaire(s)

Le mardi 21 mai dernier, Charles Moussavou, président-fondateur du Parti nationaliste gabonais (PNG), a exprimé son désaccord, lors d’une conférence de presse à Owendo, sur la proposition de suspension temporaire des activités des partis politiques au Gabon.

Article du 23 mai 2024 - 10:48pm
Article vu "en cours dév"

Pages