Politique

Gabon : Joël Ngoueneni Ndzengouma offre un dîner de gala aux Hommes de Dieu

Par Nicolas NDONG ESSONO / 26 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Le samedi 15 janvier dernier, le président du 7 MP réunissait plusieurs religieux autour de ce rendez-vous du donner et du recevoir en implorant le Très Haut pour que le Gabon devienne un « pays où coulent le lait et le miel, pour le bien du plus grand nombre ».

Article du 26 janvier 2022 - 7:41am

Recours en annulation du décret 002/PR/MS : Le gouvernement a été pris la main dans le sac

Par Nicolas NDONG ESSONO / 20 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Le copil citoyen, par deux de ses membres, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso et Justine Judith Lekogo viennent de saisir, une fois de plus, la Cour constitutionnelle pour attaquer le décret 002/PR/MS du 7 janvier 2022..

Article du 20 janvier 2022 - 12:22pm

Gabon : Alain Claude Bilie-By-Nze à la Primature ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Si officiellement Rose Christiane Ossouka Raponda est toujours Premier ministre, pour le commun des Gabonais, ce poste n’est désormais occupé par personne. Tant les problèmes inondent le Gabon et le gouvernement reste atone, amorphe et incapable de les résoudre. Dès lors, la question est : qui pour occuper la Primature ? Depuis ce week-end, une rumeur persistante envoie Alain Claude Bilie-By-Nze à l’immeuble du 2 décembre. Non sans indiquer que l’enfant terrible de Ntang Louli aurait passé son temps à consulter de nombreux visiteurs à qui il aurait promis des postes au gouvernement. 

 

Article du 20 janvier 2022 - 9:34am

Gabon : Le changement de Premier ministre est-il la solution pour mettre fin à la cacophonie actuelle ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Si la dame du 3ème arrondissement passe ses derniers moments à la Primature, à en croire la clameur populaire, beaucoup questionnent la suite du changement annoncé. Tant il risque de ne pas régler les problèmes de fond. Voici pourquoi !

Article du 20 janvier 2022 - 9:26am

Et revoilà (encore) l’affaire République Gabonaise contre le Groupement Santullo

Par Nicolas NDONG ESSONO / 18 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Après avoir exécuté plusieurs travaux routiers au Gabon, au cours du premier septennat d’Ali Bongo, la société du défunt Guido Santullo n’a pas été payée en totalité. Il s’est ensuivi des palabres judiciaires entre les deux parties jusqu’à…ce jour.  

Article du 18 janvier 2022 - 11:29am

Rentrée politique de l’Union Nationale : « Le Gabon notre pays est plongé dans une crise profonde »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 14 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Faisant à son tour une radioscopie amère du Gabon, la nouvelle patronne de l’Union nationale a appelé ses compatriotes, y compris ceux au pouvoir, à ne pas laisser le pays sombrer dans le déclin. Elle recommande aussi à l’opposition de faire bloc pour les échéances électorales de 2023.Faisant à son tour une radioscopie amère du Gabon, la nouvelle patronne de l’Union nationale a appelé ses compatriotes, y compris ceux au pouvoir, à ne pas laisser le pays sombrer dans le déclin. Elle recommande aussi à l’opposition de faire bloc pour les échéances électorales de 2023.

Article du 14 janvier 2022 - 12:26pm

Après sa sortie de l’hôpital : le message très touchant de Raymond Ndong Sima

Par Brandy MAMBOUNDOU / 12 jan 2022 / 0 commentaire(s)

L’ancien Premier ministre a, non seulement exprimé sa reconnaissance au personnel soignant de l’hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo Ondimba de Libreville mais aussi, remis à leur place « les journalistes fantômes de la présidence » qui s’en prennent à sa personne et risquent de faire sauter la République.

 

Article du 12 janvier 2022 - 2:11pm

Descente aux enfers du Gabon : l’indignation de Germain Ngoyo Moussavou Bikoko

Par Brandy MAMBOUNDOU / 12 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Ce retraité de l’administration publique, revenu à ses premiers amours en créant son propre journal en ligne, a pondu un éditorial pour interpeller « les nouvelles éminences du régime (…) à régler avec responsabilité tous les problèmes de fond qui bloquent (le) fonctionnement harmonieux » de notre pays.

Article du 12 janvier 2022 - 12:29pm

Recul de la démocratie et bâillonnement des libertés au Gabon : le silence de l’Union européenne

Par Brandy MAMBOUNDOU / 12 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Un an après la fin du Dialogue politique intensifié entre le Gabon et la délégation de l’Union européenne conduite par Rosario Bento Pais, les Gabonais attendent toujours de voir quelque lueur de progrès en matière de droits de l’homme ou d’avancée démocratique. Le dialogue serait-il lui aussi « covidé » ?

Article du 12 janvier 2022 - 10:59am

Gabon : mais que se passe-t-il au sommet de l’Etat ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Plusieurs faits questionnent aujourd’hui le fonctionnement de la République gabonaise. Si la pagaille locale s’est transportée au Cameroun, où le comportement des Panthères montre que « quelque chose » ne tourne pas rond « quelque part », d’autres agissements sont soumis à interprétation.

 

Article du 10 janvier 2022 - 3:06am

Pages