Tribune Libre

Le partage

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Une chanson d'Élone antique du père Sakoul de Bibome Effack à Oyem, disait que la voiture a trois destinations à chaque embarquement dont :

- à bon port chez soi,

- à l'hôpital,

- à la morgue.

Par rapprochement, le partage créé en nous trois sortes d'émotions à savoir :

- on est heureux,

- on est triste

- on est malheureux.

Pour illustrer ce qui précède, prenons le cas de trois collaborateurs dans un service de distribution de courrier interne en terme de distribution des gratifications en entreprise :

1. 10 000000 FCFA

Article du 18 janvier 2022 - 11:04am

La dernière phrase

Par Brandy MAMBOUNDOU / 12 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Les mélomanes se souviendront toujours du "dernier coup de sifflet", un titre de Papa Wemba, de "la dernière séquence" un titre d'Eddy Mitchell, tout comme la veille de l'actualité sociopolitique au Gabon se souviendra de la dernière phrase de Raymond Ndong Sima dans son propos au sortir d'un séjour à l'hôpital militaire de Libreville.

Article du 12 janvier 2022 - 7:19pm

Les mains blanches

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 jan 2022 / 0 commentaire(s)

L'observation élémentaire de certaines choses ou de certaines situations conduit à la conclusion ferme que certains n'ont de mains blanches que parce qu'ils portent des gants de bonne matière étanche, c'est-à-dire, un atout ne faisant pas arriver dans leurs mains tendres du sang qu'ils font couler. Ainsi ne sont ils jamais coupables de rien en apparence, or les apparences sont trompeuses. 
De fait, nombreux sont les seconds couteaux qui attendent la mort derrière les barreaux alors que les vrais criminels se la coulent douce et molle entre carrosse, champagne et belles cuisses.

Article du 10 janvier 2022 - 12:54pm

QUE PEUT-ON RETENIR DE L'ADRESSE DU CHEF DE L'ETAT DU 31.12.2021 ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 jan 2022 / 0 commentaire(s)

Comme de tradition, le président de la république, chef de l'état s'est adressé à la nation. Cette adresse est souvent si attendue car il doit donner à ses compatriotes un aperçu sur l'état de notre nation et une projection sur l'année nouvelle. En raison de fortes secousses sur le volet social, les gabonais attendaient des grandes décisions sur ce volet.

Article du 10 janvier 2022 - 9:09am

Gabon : Et si la Cour constitutionnelle était dans une opération d'endormissement ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 jan 2022 / 0 commentaire(s)

La partie de ping-pong qui se joue depuis quelques semaines entre le Gouvernement et la Cour Constitutionnelle ne donne pas l’image d’un fonctionnement régulier des institutions. Elle apporte même la preuve manifeste de la lutte des clans qui est à l’œuvre au sommet de l’Etat. Cette situation dont la gravité n’est plus à démontrer requiert de ceux dont l’ambition est de redresser le Gabon de la perspicacité et la plus grande vigilance.

Article du 6 janvier 2022 - 12:24pm

Gabon : Ali Bongo est-il hors-jeu ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 29 déc 2021 / 0 commentaire(s)

Depuis quelques jours, des évènements politiques indiquent une instabilité dans la prise des décisions ou au moment de l’exécution de certaines mesures gouvernementales. Au regard de l’actualité de ces derniers temps, on peut aisément se poser la question de savoir si le Gabon a encore un chef : Ali Bongo est-il hors-jeu ?

 

Article du 29 décembre 2021 - 3:34pm

Pierre Mamboundou : La sublimation de l’ordre juste

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 déc 2021 / 0 commentaire(s)

Jean De Dieu Moukagni-Iwangou ! L’homme n’est plus à présenter. Magistrat hors hiérarchie, cet originaire de Mouila est un excellent tribun. L’homme, opposant radical à l’époque, nommé le 04 mai 2018, à la surprise générale, ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur dans le gouvernement dirigé par feu Issoze Ngondet, a été limogé sept mois plus tard. Et cela, après avoir perdu les élections législatives à Mouila. Dans la tribune libre, ci-après, l’un des héritiers du président de l’Union du peuple gabonais parle de Pierre Mamboundou. Sans user (sic !) de la parabole pour faire passer « d’autres messages », l’ancien membre du gouvernement ne parle que de…Pierre Mamboundou. Lecture !

 

Article du 27 décembre 2021 - 11:33pm

Les bourreaux

Par Brandy MAMBOUNDOU / 24 déc 2021 / 0 commentaire(s)

Il arriverait sûrement que certains parents soient contre le bonheur de leurs enfants, peut-être qu'ils le feraient inconsciemment, mais c'est rare.

A contrario, nombreux sont les parents qui ne rêvent que de voir leurs enfants porter le brassard de la réussite en tout. Ainsi s'investissent-ils à les soutenir à la limite de leurs possibilités.

Article du 24 décembre 2021 - 7:00am

L'opinion et l'émotion

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 déc 2021 / 0 commentaire(s)

L’un des meilleurs de sa génération, de par sa franchise et sa fidélité dans ses relations, l’auteur de cette tribune est un vrai patriote chevillé au corps. Tant et si bien qu’au fil des années, l’observation du fonctionnement de la société gabonaise est devenue sa passion. D’une plume alerte, il invite bon nombre de ses compatriotes à s’arrêter un moment et à lire son constat d’un pan de notre quotidien….

 

Article du 22 décembre 2021 - 10:41pm

Grève dans les Régies financières et Administrations Assimilées : lorsque le gouvernement se perd en conjecture

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 déc 2021 / 0 commentaire(s)

Depuis ce mercredi 15 décembre 2021, plusieurs agents de ces départements ministériels, en grève générale illimitée, ont reçu « en totalité » leur Prime à la Performance Budgétaire du mois de novembre. Ce qui était loin d’être le cas pour les mois de septembre et d’octobre à l’issue desquels ils n’ont perçu que 34 % de leur montant habituel. Une nouvelle qui devrait enchanter plus d’un et pousser les syndicalistes à la levée de la grève en cours. Que nenni ! Malgré « cette prouesse » du gouvernement, la puissante FECOREFI persiste et signe : la grève continue. Dans la tribune ci-après, son Porte-parole explique les raisons. Lecture !

 

Article du 15 décembre 2021 - 11:53pm

Pages