Gabon : Justine Judith Lekogo appelle à l’unité pour la construction d’un « Gabon nouveau » en 2024

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 déc 2023 / 0 commentaire(s)

 

Comme le veut la tradition, les derniers jours de l’année sont généralement une occasion pour adresser un messages à un public bien déterminé pour l’avènement de l’année qui commence. Cela est aussi vrai pour l’honorable Justine Judith Lekogo qui, dans sa dernière communication, dont la rédaction de Gaboncli.info a reçu copie, le 30 décembre 2023, a présenté ses meilleurs vœux de bonheur et de prospérité à l’ensemble de la population gabonaise. Pour la députée de la Transition, chaque compatriote devrait mettre l’accent sur l’unité pour la construction d’un Gabon différent de celui des soixante dernières années, dont le summum de la désagrégation nationale a été vécu pendant les quatorze années du régime d’Ali Bongo, tombé le 30 août 2023.

Lecture de l’intégralité de son discours.

L’année 2023 va s’achever dans quelques heures pour faire place à l’année 2024. La tradition veut que nous accueillions la nouvelle année en échangeant des vœux et en souhaitant que son calendrier aux pages blanches, toujours mystérieuses, recèle pour chacun, bonheur et prospérité.

Aussi, c’est avec un réel plaisir que je présente à chacune et à chacun d’entre vous mes meilleurs vœux pour 2024. En exprimant ces souhaits, ma pensée se tourne plus particulièrement vers ceux qui souffrent dans leur chair, ceux qui sont coupés du reste du Gabon à cause du mauvais état de nos routes, ceux qui, d’une manière générale, sont dans la détresse. Et combien d’autres encore, femmes, enfants ou vieillards qui se trouvent présentement sans emploi, sans appui ou sans abri et qui sont pour la majorité des victimes de la dilapidation des ressources du Gabon par une famille et un groupe d’amis pendant plus de 55 ans.

Plus que tous les peuples du monde, les Gabonais ont besoin d’espoir et d’attention en cette période de transition. Je ne doute pas qu’envers les uns et les autres, le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) s’efforcera de remplir son devoir au cours de l’année 2024.

Chers compatriotes, le 30 août dernier restera à jamais un évènement historique d’importance capitale, qui invite à la réflexion, à la méditation et qui doit amener à faire table rase du passé. Les divisions alimentées par des rancœurs et des oppositions tenaces ne peuvent que gêner notre marche vers la félicité. Ce n’est pas avec des menaces, la diffamation sur les réseaux sociaux, les tracts et la rumeur publique que nous allons construire le Gabon nouveau.

Pour être à la hauteur des espérances de notre peuple, il nous faudra, au cours du dialogue national à venir, faire preuve d’honnêteté et d’objectivité, mais aussi d’audace et d’imagination pour proposer aux Gabonais un projet politique réaliste et cohérent. C’est pourquoi, en cette fin d’année et à l’orée du nouvel an, j’invite chacune et chacun de nous à toujours faire preuve, plus que par le passé, d’esprit patriotique.

En effet, c’est fort de cet esprit patriotique que nous avons accueilli le coup de la libération sans heurt, opéré par nos vaillants militaires. Par ce haut fait de nos forces de défense et de sécurité, nous sommes entrés dans une nouvelle étape de notre histoire.

Notre combat pour la libération et le développement du Gabon devient, dans ce contexte, une énorme tâche qui sollicite toutes les volontés et qui demande la pleine participation de tous. Cette tâche nous impose de puiser dans nos propres forces avant de faire appel aux autres.

Alors comme un seul homme, serrons-nous les coudes pour continuer à mener ensemble ce combat dans la paix et l’unité.

Le président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema et tous ces compagnons du CTRI, comptent sur chacun et sur tous les Gabonais. Et nous savons tous intérêt à l’appel qu’il a lancé à notre endroit. Mais en même temps que cette mobilisation de tous au travail pour la patrie, je souhaite que l’Eternel protège notre pays, qu’Il le comble de Ses nombreux bienfaits, qu’Il nous inspire pour un pays de progrès et de justice, un Gabon paisible, une nation forte, un peuple solidaire et heureux.

Sur ce, je vous dis encore : bonne et heureuse année 2024.

Vive le Gabon ! Vive la République !

Justine Judith LEKOGO

Article du 30 décembre 2023 - 11:45pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !