Gabon/Dialogue national inclusif : des propositions fortes de la sous-commission Souveraineté
Dans les contributions fournies par les Gabonais sur la matière de la souveraineté nationale, les questions de l’immigration, l’octroie de la nationalité et l’occupation des hautes fonctions ont été les plus évoquées. Pour de nombreux compatriotes, les autorités devraient accorder une attention particulière à ces points très sensibles.
Le Gabon, longtemps considéré comme un « eldorado », ne cesse d’attirer annuellement de nombreux expatriés à la recherche d’un meilleur avenir. Une attitude qui inquiète les Gabonais, qui craignent la disparition totale, au fil des années, des autochtones au profit de Gabonais naturalisés ou issus d’ascendance amalgamée. Pour tenter de freiner ce fléau, les populations souhaitent des politiques d’immigration plus strictes. Comme, par exemple, une immigration choisie. Autrement dit, revenir à un choix d’étrangers comme cela a été le cas après le boom pétrolier des années 70-80.
Un autre sujet très évoqué au DNI a été celui du mépris affiché par certains étrangers ayant obtenu « frauduleusement » la nationalité gabonaise, pour les Gabonais de souche. D’autres, plus insoucieux, comme en terrain acquis, vont jusqu’à exproprier certaines familles autochtones de leurs terres, malheureusement généralement avec la complicité d’un membre corruptible de la famille.
Sous le régime d’Ali Bongo, les postes élevés étaient confiés à des expatriés dont l’arrogance a finit par exaspérer même les Gabonais les plus flegmatiques. Les conséquences d’une telle avanie contre un peuple historiquement hospitalier, ont eu pour couronnement les détournements massifs des deniers publics et la relégation des véritables Gabonais à l’arrière-plan de la chose publique. Et pour mettre un terme à cette vexation, les populations, dans leurs contributions ont suggéré la « Gabonisation » des postes de responsabilité, si ce n’est « le retour à l’authenticité », déjà expérimenté sous d’autres cieux.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !