Gabon : Dissolution de la SOTRADER et création de la SAEG pour lutter contre la vie chère
Lors du conseil des ministres du mardi 14 mai au Palais de la présidence de la République, le premier après le Dialogue national inclusif, le gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, dont la création d’une nouvelle société pour dynamiser le secteur agricole.
Le Conseil a approuvé la création de la Société pour l’Agriculture et l’Élevage du Gabon (SAEG), conformément aux directives du Président de transition. En effet, cette nouvelle entreprise, qui succède à la Société de Transformation Agricole et de Développement Rural (SOTRADER SA), pourrait redynamiser les secteurs de l’agriculture et de l’élevage au Gabon. La SAEG, dont l’intégralité du capital est détenue par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), aura sa propre existence juridique. La dissolution anticipée de SOTRADER SA, a été décidée par ses actionnaires en assemblée générale.
La cherté de la vie est une question qui mérite, comme c’est le cas, l’attention des nouvelles autorités. Outre les efforts réalisés avec la nouvelle grille tarifaire, il y a encore du travail à faire sur les denrées alimentaires comme la banane, dont le doigt coûte désormais 500 FCFA. Soit 2000 FCFA pour cinq doigts. Il en est de même pour le manioc qui, s’il ne perd pas de volume, se situe désormais à 300 FCFA selon les quartiers.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !