Rwanda : Un séisme de magnitude 4 frappe Kigali

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 sep 2023 / 0 commentaire(s)
Kigali touché par un nouveau séisme.

Le tremblement de terre d’une magnitude de 4,5 a frappé le Rwanda, le dimanche 24 septembre 2023. L’épicentre du séisme est situé à la longitude 29,5403 et la latitude -2,3793. 75,18 km de Kigali, (Rwanda).

D’après le site internet www.sismique.zone, un séisme de magnitude 4, 5 a frappé la ville de Kigali au Rwanda. Les populations qui, pour la plupart, sortaient du culte du dimanche n’ont rien compris quand tout à coup, une vibration du sol s’est fait ressentir. Certes habitués à ce genre de phénomène naturel, certains pris de peur ont dû quitter leurs domiciles pour se rendre dans des lieux plus spacieux et loin des immeubles.

« J’étais sur mon lit en train de manipuler l’ordinateur. J’ai seulement ressenti comme si tout devait s’effondrer sur moi. Pour ne pas rester dans l’immeuble, car on ne sait jamais, j’ai quitté ma chambre pour me rendre dans la rue. Nous étions nombreux. J’ai souvent ressenti ça à Libreville, mais là, c’était un peu différent. Le séisme a duré au moins deux minutes comme ça », a indiqué un étudiant gabonais au Rwanda, joint au téléphone par nos soins dimanche dernier.

Pour rappel, toujours d’après le site web, le Rwanda a déjà enregistré 4 précédents séismes en 1994, 2003,2006 et en 2012. Le plus élevé s’est produit le 20 mars 2003, toujours à Kigali, allant jusqu’à 5, 2 de magnitude. Il est à noter que celui du dimanche dernier intervient juste quelques semaines après celui qui a tué plusieurs personnes au Maroc. Des catastrophes naturelles qui devraient pourtant interpeller sur la protection de l’environnement.

Vichanie Mamboundou

Article du 25 septembre 2023 - 2:15pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !